Filière laitière
Lait : la FNPL demande au ministre une loi Egalim 2 « plus contraignante »

« Il faut une loi Egalim 2 qui va vers quelque chose de plus contraignant », a lancé, à l'attention du ministre de l’Agriculture, Thierry Roquefeuil, le président de la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) lors de son assemblée générale qui s’est tenue en visio-conférence le 22 avril. 

Lait : la FNPL demande au ministre une loi Egalim 2 « plus contraignante »
Lait : la FNPL demande au ministre une loi Egalim 2 « plus contraignante »

Le 22 avril, lors de l'assemblée générale de la FNPL, Thierry Roquefeuil a appelé à une loi Egalim pls contraingnante et a également dénoncé le schéma de construction des prix et des marges « où l’on donne ce qu’il reste aux producteurs ». L'éleveur a également assuré que la loi de modernisation de l’économie (LME) devait être supprimée.
« Je partage pleinement le problème de fond que la loi Egalim ne soit pas revenue sur la loi LME », lui a répondu Julien Denormandie. « Je suis convaincu que l’approche prix doit être d’une extrême fermeté », a-t-il renchéri. Ajoutant sous les applaudissements que « la question du pouvoir d’achat est essentielle, mais ne doit pas se régler d’une manière qui réduit la rémunération des agriculteurs ».
Par ailleurs, un conseil d’administration électif de la FNPL se tiendra en présentiel fin juin.
Thierry Roquefeuil sera candidat à sa propre succession. Le départ de la vice-présidente Marie-Thérèse Bonneau, qui cesse son activité de production laitière, est d’ores et déjà acté. Elle reste néanmoins présidente de France Carbon Agri.

Source : Agra