Balcons du dauphiné
Les maires et la Région ont une grande proximité
Nathalie Péju figure sur la liste de Laurent Wauquiez « La Région avec toutes ses forces ». Elle est maire de Porcieu-Amblagnieu et déléguée à la politique contractuelle dans la communauté de communes des Balcons du Dauphiné. Professeur des écoles, Mère de trois enfants, elle s’est découverte une vraie passion pour l’action publique au travers de ses responsabilités locales.
Quelles sont vos priorités en matière de désenclavement des territoires ruraux ?
Pour Laurent Wauquiez, il n'y a pas d'habitants de seconde zone. Les précédentes majorités régionales de gauche ne mettaient pas un euro pour le réseau routier par pure idéologie, nous misons sur le désenclavement routier en complément du développement des transports publics.
La gauche ne faisait qu’augmenter les taxes régionales sur les automobilistes (cartes grises, TICPE sur les carburants), nous ne les avons pas augmentées d'un centime.
La gauche délaissait les petites communes, nous les soutenons que jamais dans leurs projets locaux : commerces de proximité, embellissement, salles associatives, écoles… Nous portons la même attention au projet d’une petite commune qu’à celui d’une grande métropole.
J’estime que Laurent Wauquiez a beaucoup travaillé pour la ruralité ces dernières années. En tant que maire, j’ai ressenti un grand soutien de la Région. Notre commune a été aidée dans la mise en place d’une maison intergénérationnelle, dans l’installation d’une chaufferie bois et plusieurs associations locales ont reçu des aides financières pour leurs projets. Il y a désormais une grande proximité entre les élus locaux et l’échelon régional. Il fait partie de notre environnement de travail.
Nous soutenons aussi la santé de proximité avec un doublement des maisons de santé et des bourses pour nos étudiants en médecine qui s’installent dans des communes où il manque de médecins. Le quotidien n’est pas toujours facile à gérer mais ces professionnels médicaux font preuve d’une grande implication dans notre territoire. Ils cherchent des solutions et en trouvent. Dernièrement un centre de vaccination a été monté à Montalieu grâce à leur investissement.
Quels sont les axes sur lesquels vous souhaiteriez agir en termes de formation professionnelles, apprentissage et alternance ?
Nous développons les formations qui débouchent sur un vrai emploi. Nous formons nos jeunes en priorité pour les métiers qui recrutent comme les services à la personne, le numérique ou les métiers liés à l’industrie du futur. Le nombre de contrats d’apprentissage a augmenté de 77% depuis 2015 alors que les entrées en apprentissage baissaient sous le précédent mandat. Et Laurent Wauquiez a créé des bourses au mérite pour les lycéens en filière générale, professionnelle, ou en apprentissage.
Je crois profondément en ces formations, notamment en alternance. J’ai deux fils qui suivent des études sous cette forme. Il nous faut susciter des vocations dans ces filières , augmenter la communication en leur faveur car il y a de vrais emplois derrière chacune d’elles.
De quelle façon la Région peut-elle soutenir l’autonomie alimentaire de son territoire ?
Avec Laurent Wauquiez, le budget régional pour l'agriculture a été triplé et est devenu le 1er de France. Nous aidons beaucoup plus de jeunes agriculteurs qui s’installent dans notre région. Et nous donnons la priorité aux produits de notre agriculture dans les cantines des lycées : avec « La Région dans mon assiette », 100% du bœuf ou du porc servi à nos enfants vient des éleveurs de notre région. Nous croyons en l’avenir de l’agriculture française et régionale.
Propos recueillis par Jean-Marc Emprin