CBD
Le projet d’arrêté autorisant la récolte des fleurs de chanvre transmis à Bruxelles

La filière du chanvre l'attendait. Le 21 juillet, la France a transmis à la Commission européenne son projet d'arrêté, qui lève l'interdiction de la récolte des fleurs et des feuilles du chanvre, jusque-là réservée aux fibres et aux graines.

Le projet d’arrêté autorisant la récolte des fleurs de chanvre transmis à Bruxelles

La France vient de transmettre à la Commission européenne son projet d’arrêté tant attendu par la filière du chanvre, autorisant la récolte des fleurs et feuilles et ne la réservant donc plus uniquement aux fibres et aux graines, ont indiqué plusieurs sources professionnelles le 21 juillet.

« Seuls des agriculteurs actifs au sens de la réglementation européenne et nationale en vigueur » pourront cultiver des fleurs et des feuilles de chanvre, spécifie le texte. Leur utilisation n’est prévue que pour la production industrielle d’extraits de chanvre, donc pas sous forme de fleurs ou de feuilles brutes.

Cette restriction « priverait la filière du chanvre de perspectives de développement exponentielles indispensables à la relance verte », selon l’Union des professionnels du CBD, nouvellement créée, qui rassemble les magasins spécialisés dans le CBD, les buralistes et des importateurs prêts à produire en France.

Pour l’Union des industriels de la valorisation des extraits de chanvre (Uivec), cet arrêté est au contraire « une excellente nouvelle pour la filière française des extraits de chanvre, qui va désormais pouvoir se structurer ». L'Uivec estime qu'il ne sera pas nécessaire de cultiver des hectares supplémentaires de chanvre : le CBD pourra être extrait comme co-produit de la fibre et de la graine à partir des 20 000 hectares de chanvre actuels.

Source : Agra