Changement climatique
L'impact économique serait plus élevé que prévu
Pour la première fois, des chercheurs de la London School of Economics et des universités du Delaware et de New York y analysent l'impact de huit points de bascule.
En prenant en compte les « points de bascule » du système climatique mondial, le coût économique du réchauffement pourrait être supérieur de 25% à celui estimé lors de précédentes analyses, d'après une étude parue le 16 août dans la revue PNAS.
Pour la première fois, des chercheurs de la London School of Economics et des universités du Delaware et de New York y analysent l'impact de huit points de bascule (« tipping points », en anglais): fonte des calottes glaciaires, déstabilisation de l’écosystème amazonien, dégel du pergélisol (ou permafrost), modification des courants marins, etc.
Leur impact cumulé augmenterait de 25% le « coût social du carbone » (coût économique de l'émission d'une tonne de carbone supplémentaire).
Il y aurait 10% de chances que cet indicateur soit doublé, selon les chercheurs.
Des chiffres « probablement sous-estimés », préviennent les scientifiques, qui n'ont pas pris en compte les interactions entre ces phénomènes.
Les points de bascule « augmentent les pertes économiques presque partout » sur la planète, selon les auteurs, qui ont étudié l'impact du dérèglement climatique dans 180 pays.
Pris individuellement, les deux « tipping points » les plus dévastateurs seraient la dissociation des hydrates de méthane océaniques (+13,1%) et le dégel du pergélisol (+8,4%), via l'émission de méthane dans l'atmosphère.