Activités
« Valoriser le travail des fermes ! »

L’opération À tout bout d’champ a été reconduite cette année pour une deuxième édition. De quoi faire découvrir et promouvoir l’agriculture locale.

« Valoriser le travail des fermes ! »
Un marché des producteurs locaux était installé devant la ferme.

« Ces demi-journées sont des moments plus qualitatifs avec le producteur », présente Aurélie Gachon, chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles au Parc régional du Vercors. Reconduite pour cette année, l’opération À tout bout d’champ intervient dans les fermes du Vercors, depuis début juillet. Elle est organisée par le Parc régional du Vercors, le Siver, l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors et l’association des Graines d’Éleveurs du Vercors. Financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes et les départements de l’Isère et de la Drôme, elle s’est déroulée dans une dizaine de fermes.  Aurélie Gachon revient sur cette deuxième expérience : « Les rendez-vous se sont très bien passés ! Le public accroche vraiment, notamment parce que l’agriculteur est plus disponible. Les personnes posent les questions qui leur viennent à l’esprit directement. Puis, pour les professionnels, c’est une véritable fierté de montrer leur ferme et leur travail ».
 
Des produits et activités locales 
 
Du côté des activités, le parc s’adapte « à la production, à l’agriculteur et à sa volonté. Pour nous, c’est vraiment un partenariat ». Il est toujours proposé un marché de producteurs. Le 11 août, l’opération avait lieu dans la ferme Ô lait du Vercors à Méaudre. Au cours de cet après-midi, le grand public a pu découvrir les produits (confitures, terrines…) de la ferme des Villardes, les glaces de Florence Jasserand : « Elles sont fraîches et faites sur place ! Pour une production de glace, je mets environ 24h. Ce matin, j’ai produit 60 L », explique-t-elle. 
Pour le plus grand bonheur des plus petits, Réo est au rendez-vous pour une animation musicale. Il chante des recettes. Les enfants ont l’opportunité de l’écouter, de réaliser la recette en même temps et de déguster le produit terminé. 
Cette année, les personnes sont au rendez-vous : « Nous avons plus de monde que l’année précédente, c’est notamment dû au bouche-à-oreille et à un tourisme plus local », précise Aurélie Gachon. 
 
Léna Peguet

« Tout simplement merci ! »

Bilan / La 20ème édition de la Fête du bleu s’est tenue le 25 juillet dernier. 
 
« Durant une journée, nous avons comptabilisé environ 6 500 personnes », se félicite Aurélie Gachon, chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles au Parc régionale du Vercors. Une 20èmeédition de la fête retardée d’un an face à la pandémie de Covid-19. 
Après une année pauvre en évènements, ce rassemblement était l’un des premiers à reprendre : « C’était vraiment une aventure collective avec beaucoup d’émotions. De nombreuses personnes nous ont dit merci, merci de nous permettre de nous revoir, de repartager un moment ensemble », raconte la responsable. D’ordinaire organisé sur deux jours, l’évènement a été écourté d’une journée. Mais le plus important pour Aurélie Gachon reste « le plaisir partagé ».