Conférence
Balades photographiques en Terres froides

Isabelle Doucet
-

Photographe de la nature, Jean-Jacques Troclet animera une conférence dimanche lors des Journées des plantes de Pupetières. 

Balades photographiques en Terres froides
Jean-Jacques Troclet partagera sa passion pour la photographie, dimanche26 septembre à Pupetières.

« J’étais un grand marcheur avec un appareil photo. Aujourd’hui, je suis un photographe qui marche ».  Photographe de la nature, Jean-Jacques Troclet animera une conférence autour de son exposition photo, dimanche prochain, lors des  Journées des plantes au château de Pupetières.
L’artiste de Châbons a troqué avec bonheur son appareil réflex Canon il y a un an et demi contre un hybride Sony Alpha. L’innovation au service du coup d’œil. C’est d’ailleurs ce qu’il souhaite partager lors de cette rencontre : parler de son art, lui qui envisage chaque cliché comme un tableau.

« Ce que la nature peut m’offrir »

Jean-Jacques Troclet se dit photographe du matin. Son terrain de jeu sont Les Terres froides, son cadre favori les fermes en pisé et ses modèles préférés, les vaches. « Je cherche, à un endroit donné, ce que la nature peut m’offrir comme thème de composition, puis associer les éléments de l’espace, avec une belle lumière. »
Cet enseignant à la retraite, sillonne le Dauphiné depuis 10 ans, posant son regard d’esthète sur les paysages émergeant des brumes.
« Vos photos, on dirait des tableaux », lui fait-on souvent remarquer. « C’est vrai que j’ai toujours été passionné par la peinture », reconnaît-il. En témoigne ce cliché des animaux de basse-cour capturés sous la neige, qui se confondrait avec un Brueghel. 

Feuilles d'or

Au fil du temps, il s’est même lié d’amitié avec les agriculteurs qui lui laissent ouvertes les portes des cours des fermes. Son regard se pose sur des objets oubliés dans leurs écrins de toiles d’araignées et de poussière, que l’objectif ramène du passé.
« Dans la relation avec les animaux, l’environnement, je veux trouver le truc original », glisse-t-il.
Un détail, une composition captent son attention. « On part avec l’idée d’une photographie, mais la photo reste ce que l’on verra sur l’instant. »
Un éclairage, une lumière particulière, des nuages s’offrent alors au chasseur d’images. « J’aime les photos qui tirent vers l’abstrait, explique-t-il encore. Lorsque les gens ne savent pas ce que cela représente, je suis content. »
Feuilles d’or prisonnières des glaces, improvisation graphique au détour d’un chemin composent une palette champêtre sans cesse réinventée.  

Au bord des lacs

Le marcheur-photographe capte les cathédrales de verdure, les levers de soleil sur le mont Blanc, les champs de coquelicots ; cet instant précis où le téléobjectif saisit l’oiseau noir pour l’extraire de sa tapisserie de fleurs rouges.  
L’étang de Faramans, du Grand Lemps, le lac de Paladru : Jean-Jacques Troclet en arpente les rives pour capturer dans sa focale les pêcheurs et les oiseaux, fixer les bateaux et les roseaux.  
A Pupetières, son exposition, qui servira de matériau à sa conférence, est déclinée en quatre saisons.
« Ce sont des photos prises au cours de mes promenades dans les Terres froides », précise-t-il.

D'abord un regard

Refusant une approche didactique, le photographe laissera plutôt son public l’interroger au grès de ses photos.
Une question, une émotion pour engager la discussion.
Une bonne photo, c’est quoi ? « C’est d’abord le regard et j’ai été formé à cela, à l’observation tel un peintre lorsqu’il compose une œuvre d’art. Je me réfère à la règle des tiers, en photo comme en peinture, c’est une question d’équilibre et je prends du temps pour composer une photo. »
L’homme est disert, en sorte qu’il saura faire aimer aux visiteurs les paysages du Dauphiné qu’il renouvelle à l’envi.  

Isabelle Doucet 

 

Les Journées des Plantes de Pupetières
Les Journées de plantes se dérouleront les 25 et 26 septembre à Pupetières.

Les Journées des Plantes de Pupetières

Les Journées des plantes du château de Pupetières à Châbons se dérouleront les 25 et 26 septembre, de 10 h à 18 h.
Environ 70 exposants, spécialistes du monde végétal, pépiniériste, horticulteurs, professionnels de la décoration de jardin, artistes et artisans proposeront pendant deux jours la vente de végétaux, les conseils et leurs créations autour du jardin.  
Des animations seront assurées sur les stands des Croqueurs de pommes (greffage), de l’association Si l’on sème et de la créatrice Florence Recoura (démonstration florales). Mais aussi : dédicaces du livre de la peintre botaniste Françoise Piquet Vadon ; exposition des œuvres de Natalia Bikir (peintre figuratif) ; visite du château de 11 h 30 à 17 h 30.
Au programme dans la salle de conférence : 
Projections de films : 

-      Samedi à 10h30 : Le potentiel du végétal

-      Dimanche à 10 h 30 : La révolution des sols vivants

Conférences

-       Samedi à 14 h30 : Le parfum des plantes (Caroline Lup) ;

-      à 16 h : La couleur des jardins (Frédérique Tezena de Montcel)

-      Dimanche à 14 h 30 : La taille des arbustes et des rosiers (Guy Tournellec) ; 

-      à 16 h : Vos photos natures (Jean-Jacques Troclet) 
Restauration sur place ; entrée 7 euros.