Commerce
Boutique en ligne générale

Initiée par les CCI, la Marketplace Enbasdemarue.fr s’étend désormais à tous les commerces du département et gagne une ampleur régionale.

Boutique en ligne générale
Les partenaires de la marketplace Enbasdemarue.fr lancée par les CCI.

L‘épidémie Covid-19 a précipité les choses en engageant à marche forcée la digitalisation des commerces de proximité. « C’est une nécessité et une manière d’entrer dans une nouvelle approche », a déclaré Jean Vaylet, le président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Isère en lançant lundi 23 novembre la marketplace Enbasdemarue.fr

Initié par la CCI Nord-Isère en 2019, cette plateforme a été étendue à l’ensemble du département et reprise par sept départements en région.

La CCI de Grenoble a déployé des moyens importants pour assurer le développement, la maintenance, l’hébergement et la hotline de cet outil. La solution Enbasdemarue.fr est appelée à être pérennisée bien au-delà de la crise sanitaire. « Elle ne remplacera pas la perte de chiffre d’affaires, poursuit le président. Mais elle permet de garder le lien avec le client, le contact avec son environnement et de favoriser un comportement responsable d’achat en circuit court. »

Inscription gratuite

Cette solution clé en main est accessible à tous les commerces qui peuvent s’inscrire gratuitement en quelques clics. Charge à eux de mettre leurs produits en ligne et de définir les règles de mise à disposition de la marchandise. Une réflexion est en cours pour proposer dans un avenir proche un mode de livraison en déplacement doux. « Il y a une prise de conscience des commerçants de l’intérêt de se rassembler, confie Christian Hoffman, le président de Label Ville, le groupement des Unions commerciales de Grenoble. La digitalisation du commerce de proximité est un tremplin. » Jean Vaylet insiste sur l’ouverture de cette e-boutique à l’ensemble des commerces de tous les territoires. « C’est important pour les zones les plus éloignées. »

Développement des territoires

C’est un créneau sur lequel s’est inscrit Groupama Rhône-Alpes-Auvergne et la fédération de l’Isère, partenaire de Enbasdemarue.fr. « Nous partageons les mêmes valeurs de proximité. Nous sommes au cœur des villages et nous accompagnons le développement des territoires », a souligné Véronique Bliard, responsable des partenariats Groupama Isère. 

Pas moins de 265 adhérents ont déjà adhéré à la plateforme. Son évolution poursuit une logique de réseau, par quartier, par village, par union commerciale, par secteur géographique. Beaucoup de magasins de jouets ont déjà adhéré, de même que des commerces d’équipement de la personne, mais il n’y a pas de limite à la vente en ligne. Reste aux professionnels à garantir leurs approvisionnements. « Notre but est d’aider le commerçants », reprend Jean Vaylet.

L’adhésion au dispositif est gratuite jusqu’en juin 2021, grâce au soutien de la CCI et de la Métro. Sans aide l’adhésion reviendrait à 29 euros. L’objectif est de conserver cette gratuité jusqu’en 2022, ce qu’assure déjà Groupama pour ses sociétaires. 

Isabelle Doucet