Sanitaire
Influenza aviaire : nouveau cas dans une animalerie des Yvelines

Au 19 novembre, l’Efsa recensait plus de 300 cas en Europe du Nord, en grande majorité sur des oiseaux sauvages. 

Influenza aviaire : nouveau cas dans une animalerie des Yvelines
Influenza aviaire : nouveau cas dans une animalerie des Yvelines

Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer « vient d’être confirmé par l’Anses dans une animalerie des Yvelines », annonce le ministère de l'Agriculture le 19 novembre.
Après analyse, il s'agit du « virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l’Homme », précise le communiqué.
Le ministère annonce qu'une « enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l’origine de la contamination ».
Comme prévu par les protocoles sanitaires, « tous les oiseaux de l’animalerie des Yvelines ont été euthanasiés » et « des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer ».
Dès le premier cas en Corse, des conséquences étaient attendues sur l'export, à cause de la perte du statut indemne d'influenza : « Il y a un certain nombre de pays qui refusent d’acheter la volaille française », observait Julien Denormandie le 17 novembre au micro de RMC.
Au 19 novembre, l’Efsa recensait plus de 300 cas en Europe du Nord, en grande majorité sur des oiseaux sauvages. 18 ont été observés dans des élevages (Allemagne, Suède, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Danemark).
« De nouveaux cas sur les oiseaux sauvages seront détectés dans les prochains mois », prévient l'agence européenne, et « le risque de nouvelles introductions d'IAHP dans les élevages de volailles restera élevé dans les pays déjà affectés ».

L'hypothèse d'un « transport commun » aux deux cas français (DGAL)

L'enquête menée autour des deux cas d'influenza aviaire détectés ces derniers jours en France, dans deux animaleries en Haute-Corse puis dans les Yvelines, semble établir un lien entre les deux cas à travers un « transport commun » d'animaux, une hypothèse qui reste à confirmer formellement, indique-t-on au ministère de l'Agriculture le 20 novembre.
« On ne l'a pas établi de façon certaine, mais il y a un lien probable à travers un transport commun d'oiseaux d'ornement à la fois vers les Yvelines et l'animalerie de Haute-Corse », a déclaré à l'AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de l'Alimentation (DGAL) au ministère de l'Agriculture.
« C'est notre hypothèse de travail, sachant que les investigations se poursuivent, sachant que c'est un circuit de transport d'oiseaux d'ornement qui est assez complexe, la direction départementale travaille pour identifier des liens », a-t-il indiqué.
Les services de l'Etat enquêtent pour trouver d'autres destinataires éventuels de ce transport, dont l'origine n'est pas encore établie. « On a plusieurs origines possibles qu'on ne peut pas confirmer pour l'instant », a indiqué M. Evain.
L'Anses, qui confirme les foyers, a établi de son côté que le type de virus, de souche H5N8, « est le même, en Corse et dans les Yvelines », a ajouté M. Evain.

Source : Agra