Prix du lait
La Conf' défend la régulation des volumes au niveau européen

La Conf' défend la régulation des volumes au niveau européen
Antoine Baron, éleveur laitier et membre de la Confédération paysanne veut à tout prix "éviter le dumping que crée la concurrence sur le marché international".

« La logique économique régule le marché laitier par la casse des paysans. Il nous faut des outils de régulation en capacité d’ouvrir et de réduire les vannes de la production pour qu’il n’y ait plus de crises. Ça passe par une décision politique européenne », a déclaré à la presse le porte-parole national de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, lors d’un colloque le 18 novembre, à Sées (Orne). Un événement organisé à l’initiative du syndicat et en partenariat avec le Cniel (interprofession) et sa branche régionale, le Criel Normandie Lait .

À l’occasion d’une table ronde sur la régulation, Antoine Baron, éleveur laitier et membre de la Confédération paysanne a défendu le point de vue du syndicat: « C’est la solution pour nous assurer un revenu et éviter le dumping que crée la concurrence sur le marché international ».

Une position que ne partage pas la Commission européenne. « La solution [pour les marchés laitiers] ne viendra pas des politiques publiques nationales ou européennes. Les quotas n’ont pas empêché les crises avant 2015. La clé se trouve au sein des filières et de la coopération entre les producteurs » , leur a répondu Carlos Martin-Ovilo, membre de la direction générale de l’agriculture et du développement de la ruralité à la Commission, présent autour de la table.

Source : Agra