Epidémie Covid19
Les marchés fermés, des dérogations exceptionnellement possibles

La préfecture de l'Isère interdit la tenue des marchés dans le contexte de lutte contre le coronavirus.
Les marchés fermés, des dérogations exceptionnellement possibles

La tenue des marchés, couverts ou non, sont interdits à compter du 24 mars, afin de renforcer la protection sanitaire des personnes face à l'épidémie de Covid19. La préfecture assure néanmoins que dans « les cas spécificiques où la tenue d'un marché est absolument nécéssaire pour répondre au besoin d’approvisionnement de la population, le préfet de l’Isère, sur demande du maire de la commune concernée, pourra, de manière exceptionnelle, accorder une autorisation d’ouverture ».

Respect des gestes barrière

Pour cela, le maire de la commune devra « apporter la preuve, dans la demande qu’il formule, que les modalités d’organisation (contrôles d’accès, espacement des étals, gestion des files d’attente, nature et provenance des produits alimentaires vendus) et les contrôles mis en place sont propres à garantir la sécurité des populations et le respect des gestes barrière ».

Le préfet n’accordera de dérogation qu’« aux cas très limités dans lesquels l’absence de marché pourrait causer des difficultés d’approvisionnement en nourriture pour la population, et en présence de toutes les garanties mentionnées précédemment ».