• Colère des agriculteurs

  • Réflexions

    Grâce à un accueil chaleureux et un propos atypique, les participants à la Nuit de l’agriculture ont profité d’une agréable soirée les invitant à mettre en œuvre un autre quotidien dans lequel l’efficacité et la sérénité ont toute leur place

    Découverte Isère Santé
  • Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
    - Mobilisation des agriculteurs sur les ronds-points du département
    - Le bien-être, on en parle pendant la Nuit de l’agriculture
    - Anticiper la transmission d’une exploitation
    - Dossier spécial tracteur
    - Les JA en session montagne dans la Drôme
    - Les défis technologiques des élevages laitiers
    - Du fût au verre, le vin se réinvente

    Fil de l'actu
  • FNSEA-JA

    Dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout en France, la tension monte et la colère gronde. A partir du vendredi 15 novembre, les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs pour sommer le gouvernement de tenir ses promesses à la suite des actions syndicales du début de l’année, mais surtout pour refuser la signature de l’accord entre l’union européenne et le Mercosur. Retour en images. 

  • LAIT

    Début novembre, le conseil de région Sud-Est de la coopérative Sodiaal Union avait invité l’ensemble de ses adhérents coopérateurs à Montrond-les-Bains (Loire). Objectifs : permettre aux coopérateurs d’échanger sans tabou avec le président national, Jean-Michel Javelle, et de découvrir d’autres métiers de leur coopérative dans le cadre du nouveau plan stratégique, Grandir ensemble

  • CAPRINS

    Face à un manque cruel d’engraisseurs au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la perte de certaines entreprises dédiées, l’interprofession régionale (Interbev) se mobilise en urgence avec un plan d’action spécifique, pour la structuration de la filière chevreaux légers. 

  • MINISTERE

    Lors d’un déplacement dans l’Aude le 15 novembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé le lancement d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie. Des annonces bienvenues pour la FNSEA et Jeunes agriculteurs. 

  • SONDAGE

    Selon un sondage Ifop-Ouest France, 88 % des Français soutiennent le mouvement de revendications engagé par les agriculteurs l’hiver dernier. Une grande majorité s’inquiète également de voir leur nombre diminuer dans les années qui viennent. 

  • CONGRÈS

    Les Assises de la FNPL se tiendront les 11 et 12 décembre prochains en Haute-Loire, au Puy-en-Velay. La FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) du département s'attellent à la tâche depuis des mois pour que cet événement national soit une réussite.