RURALITÉ
La Région finance des bureaux mobiles à destination des familles en zone rurale

À l’occasion de leur 12e congrès régional qui s’est tenu à Lyon le 12 mars dernier, les Unions départementales des associations familiales d’Auvergne-Rhône-Alpes (Udaf Aura) ont reçu les clés de quatre unités mobiles ou « Maisons de la famille itinérantes » de la part de Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de la Région déléguée à la jeunesse, à la famille et aux seniors.

La Région finance des bureaux mobiles à destination des familles en zone rurale
« La Maison de la famille itinérante » est un camion aménagé pour accueillir et accompagner des familles dans des zones rurales éloignées des services. ©Charles Pietri_Region_Aura

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a financé quatre « Maisons de la famille itinérantes » au profit des Unions départementales des associations familiales et rurales (Udaf) à hauteur de 444 000 € sur un coût total de 1,04 million d’euros (M€). Ces « Maisons de la famille itinérantes » sont en fait de véritables camions aménagés qui vont permettre « d’apporter un service de proximité dans les zones rurales », explique la Région. Comme certaines zones rurales ne bénéficient pas de services de proximité, l’Udaf a « fait le choix de sillonner ces territoires avec une Maison de la famille itinérante dans une logique d’aller vers ». Ces unités mobiles sont en effet conçues pour accueillir et accompagner des familles dans leurs démarches avec un système de permanence. Deux camions itinérants ont été remis à l’Udaf du Rhône et deux autres à celle de la Loire, « mais dans une logique de mutualisation des moyens », il est prévu que les Udaf « mettent ces Maisons itinérantes à disposition d’autres départements et associations plus locales », indique la Région. L’objectif de cette initiative « est de regrouper de façon lisible et dans une même entité, les services et actions en direction des familles et en soutien à la fonction parentale, en constituant des espaces ressources par département », précise-t-elle. Alors qu’il ne s’agit pas d’une compétence obligatoire, la Région a néanmoins décidé de mettre en place le dispositif Région solidaire qui, selon elle, « permet de s’impliquer dans les domaines du handicap, de l’économie sociale et solidaire, de la lutte contre la pauvreté ou encore du lien familial à travers un engagement fort sur la question des aidants proches et familiaux ». Avec ce dernier volet, intitulé « la Région aux côtés des familles », orienté sur la question du maintien du lien familial, il s’agit « d’investir dans des projets qui favorisent l’autonomie et de soutenir les structures d’appui aux aidants proches ou familiaux comme les Unions départementales des associations familiales ».

Baptiste Vlaj