Finale régionale de labour
« L’agriculture s’est modernisée »

Morgane Poulet
-

La finale régionale de labour aura lieu dans les communes de Sardieu et d’Ornacieux-Balbins, à la forte empreinte agricole.

« L’agriculture s’est modernisée »
Les agriculteurs pourront concourir à la place de meilleur laboureur régional le 3 septembre.

La finale régionale de labour, organisée par l’association Terre de sens des Jeunes agriculteurs (JA) de l’Isère, aura lieu les 2 et 3 septembre dans des parcelles à cheval entre Sardieu et Ornacieux-Balbins.
Julien Levet-Trafit, JA en charge de l’organisation au niveau local et président du canton de La Côte-Saint-André, compte bien miser sur le virage moderne et technologique que l’agriculture a pris pour montrer aux visiteurs une facette différente de ce milieu.
 
Nouvelles technologies
 
« J’ai 36 ans, donc je ne ferai bientôt plus partie des JA, explique Julien Levet-Trafit, installé en vaches laitières au Gaec du Goubet, à La Frette. Mais avant, je souhaitais avoir l’opportunité d’organiser la finale régionale de labour à domicile. »
Et pour lui, l’édition 2023 doit se concentrer sur l’aspect novateur qui a gagné le secteur depuis plusieurs décennies. « L’agriculture s’est modernisée », indique-t-il.
Des concessionnaires du territoire seront présents pour effectuer des démonstrations de matériel « sur le thème de la technologie », indique le président local des JA. Du désherbage avec des machines équipées de caméras sera notamment organisé, de même que du matériel équipé de GPS sera présenté au public.
« Nous voulons accentuer ce côté nouvelles technologies, car elles sont désormais bien présentes dans l’agriculture », ajoute-t-il.
L’intérêt pour les Jeunes agriculteurs est ainsi de montrer que la technologie n’a pas vocation à transformer l’agriculture de façon négative, mais bien à aider les agriculteurs à « faire du travail très précis » et à améliorer leurs conditions de travail. Il cite l’exemple de grands pulvérisateurs automoteurs qui seront exposés pour montrer aux visiteurs comment les travaux sont effectués. « Et, bien sûr, nous ferons découvrir le labour et les techniques utilisées au public ! »
 
Commune rurale
 
La commune de Sardieu a par ailleurs aidé Julien Levet-Trafit à dénicher un terrain adapté. « Nous avions besoin de 40 hectares attenants et la mairie les a trouvés, à cheval sur deux communes, explique l’agriculteur. Le maire de Sardieu est très investi dans tout ce qui touche à l’agriculture et il souhaite véritablement montrer aux visiteurs que cette dernière a changé, qu’elle s’est modernisée, mais qu’elle est tout de même respectueuse de l’environnement et des habitants. »
La place accordée au domaine agricole dans le village est en effet importante. Six exploitations contribuent à la mosaïque communale, qui comprend un peu moins de 1 200 habitants.

Morgane Poulet

Temps forts

Parmi tous les événements qui auront lieu dans ce week-end de septembre, « la finale départementale de labour sera organisée le samedi et la finale régionale, le dimanche », explique Julien Levet-Trafit.
Tout le week-end, un concours départemental d’élevage animera les allées. Les charolais et les limousins seront représentés. Une vente aux enchères concernant environ douze animaux sera aussi établie, le samedi après-midi.
Des balades en calèche et à poney seront proposées pour voir les animations différemment.