Foncier
Collecte de fonds en Chartreuse

Isabelle Doucet
-

Le Groupement foncier agricole (GFA) de Chartreuse lance un appel de fonds pour acquérir 7 ha de terres agricoles qui seront ensuite louées à trois agriculteurs.

Collecte de fonds en Chartreuse
Une collecte de fonds permettra de conserver 7 ha de terres agricoles en Chartreuse. Photo : DR TD

Le Groupement foncier agricole (GFA) de Chartreuse vient de lancer un appel de fonds pour acquérir 7 ha de terres agricoles.
Suite à l’arrêt d’une exploitation dans le secteur des Clarets à Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie), la commune s’est rapprochée de la Safer qui a acquis ces terrains et porte le foncier dans l’attente d’un futur acquéreur.
Le GFA, dont la vocation est l’achat de terrains pour ensuite les louer aux agriculteurs, s’est positionné sur ces terrains et a jusqu’au mois de septembre pour réunir les fonds via une collecte citoyenne.
« Notre objectif est de soutenir les agriculteurs en place et d’en installer de nouveaux », explique Alain Pajon, le président-gérant et fondateur du GFA de Chartreuse.
Le GFA travaille en ces sens avec la Communauté de communes Cœur de Chartreuse, la Chambre d’agriculture de l’Isère, Terre de liens et toutes les intercommunalités et communes concernées par la préservation du foncier agricole.

40 € la part

« Nous existons depuis 2015 et avons acquis un certain nombre de parcelles. Nous comptons désormais 27 ha de terres dans les communes avec une quinzaine d’agriculteurs en location. Nous sommes 180 sociétaires et sommes présents sur quatre intercommunalités et deux départements. Nous faisons aussi de la veille foncière avec les collectivités locales à qui l’on demande d’intervenir en préemption, en relation avec la Safer », précise Alain Pajon.
Il ajoute : « L’idée est née suite à un constat de pressions foncières exercées sur certains agriculteurs de Chartreuse. Le foncier agricole partait vers des activités de loisir et les agriculteurs étaient en train de perdre leur outil de travail. Nous avons trouvé un outil juridique pour conserver ce foncier. »
Il observe qu’à chaque appel de fonds, le profil des investisseurs est composé d’environ 90 % de non professionnels et 10 % de professionnels, le GFA étant aussi utile à créer du lien entre agriculteurs et citoyens.
L’opération en cours à Saint-Pierre-d’Entremont permettra de conforter trois exploitations en bovins lait et allaitants.
Les porteurs du projet - GFA et mairie - sont à la recherche de 35 000 euros. La part sociale s’élève à 40 .
Le bordereau d’engagement se trouve sur le site de la mairie de Saint-Pierre-d’Entremont (https://saintpierredentremont.org/savoie/, onglet transition écologique/agriculture et alimentation). Il est à renvoyer au GFA ([email protected]).

Isabelle Doucet