Engagée depuis 2013, l’association Solaal valorise les invendus des agriculteurs, sous forme de dons destinés aux associations d’aide alimentaire. Lola Schweitzer, coordinatrice Solaal, est ravie de voir l’association prendre du galon de manière significative dans la région.
Communication, démarchage et bouche-à-oreille ont permis à l’association Solaal de voir grandir le nombre de dons et de donateurs de manière considérable. « L’année dernière, nous avons pu récupérer 120 tonnes (t) de dons. Ce mois-ci, en août, nous avons déjà atteint les 220 t, alors que l’année n’est pas terminée », se réjouit Lola Schweitzer. Un chiffre qui annonce d’ores et déjà du positif pour la suite. Car si l’association récupère les dons dans une démarche de solidarité, elle est aussi d’une grande aide pour les agriculteurs. Comme l’explique Lola, « Solaal a vocation à être le vecteur entre les associations et les agriculteurs. Ces derniers souhaitent souvent donner, mais ne savent pas toujours à qui s’adresser, ou manquent beaucoup de temps », explique-t-elle. Solaal contacte les associations et accompagne les donateurs jusqu’à ce que les denrées alimentaires arrivent aux associations. Fruits, légumes, produits laitiers, Solaal fait actuellement le lien vers quinze associations, divisées en une soixantaine d’antennes. Et pour acquérir un maximum de dons, l’association participe à de nombreuses manifestations dans la région : un moyen imparable de se faire connaître et d’acquérir de nouveaux donateurs.
De nouveaux projets pour la rentrée
« Le Tour de France a été un grand moment. Solaal était partenaire du Tour, nous avons réalisé une chaîne du don pendant laquelle les donateurs sollicités faisaient passer les dons jusqu’au camion prévu à cet effet. Ça a aussi été un bel évènement de communication », affirme Lola Schweitzer. L’évènement a permis d’obtenir 2,5 t de produits et l’association régionale ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite développer des opérations de glanage. « Ils mettent à disposition une de leurs parcelles après récole, mais sur laquelle il reste des produits. Après cela, nous invitons des membres d’associations à venir glaner la parcelle et récupérer ce qui est consommable. On parvient à récupérer entre 100 et 300 kg de produits. » Selon elle, cette solution a un fort potentiel car elle rend également grand service aux agriculteurs. Après deux opérations de glanage réalisées dans la Drôme, Solaal souhaite multiplier ces opérations pour l’année à venir. Le mois de septembre sera ponctué de temps forts : l’association organise les journées nationales du don agricole : un mois dédié à la mobilisation des acteurs du monde agricole de la région, autour d’une démarche solidaire. Solaal participera au Salon Tech&Bio dans la Drôme. L’association prendra également part au concours des Fermiers d’Or organisé par la chambre régionale d’agriculture, avant de préparer sa participation au Sommet de l’élevage. « C’est un évènement particulièrement important pour nous. On prévoit d’animer une conférence de presse, mais également de reproduire une chaîne de dons avec les agriculteurs ». L’objectif étant d’obtenir des dons de produits laitiers et de viande à destination d’une association d’aide alimentaire auvergnate.