Forestivités
" Reconnecter la forêt au grand public "

Isabelle Brenguier
-

Rencontre avec Guy Charron, président de la Cofor (Communes forestières de l’Isère), à l’occasion de l’organisation du festival des « Forestivités » qui se tiendra dans le département, jusqu'au 6 novembre.

" Reconnecter la forêt au grand public "
Guy Charron est le président de la Cofor.

En quoi consiste ce nouveau festival ? Quel lien a-t-il avec l’ancienne Fête de la forêt de montagne ?

Nous avons organisé 16 éditions de la Fête de la forêt de montagne pendant 30 ans tous les deux ans. Les « Forestivités » ont vocation à prendre la suite de cet évènement en se tenant également tous les deux ans, mais en élargissant son champ d’intervention à l’ensemble du département de l’Isère avec un programme plus étoffé d’une durée de 15 jours. Le festival se présente comme une invitation à se rapprocher du monde forestier, mais aussi comme une occasion de découvrir l’univers du bois local.

Ressentez-vous un besoin de « reconnecter » le grand public à l’univers de la forêt ?

C’est tout à fait cela. Depuis le Covid, nous avons constaté que la forêt était bien plus fréquentée qu’avant, et dans le même temps, nous nous sommes aperçus que le grand public présentait un manque de connaissance vis-à-vis de cet univers. Avec cet évènement, nous souhaitons le sensibiliser à l’ensemble des questions relatives à la forêt, à sa gestion, au bois et à ses métiers, de l’amont à l’aval. Grâce à un programme composé de nombreuses et différentes animations gratuites (visites guidées, démonstrations, balades en forêt, visites d’entreprises, ateliers enfants et adultes, spectacles ...), nous voulons lui montrer toutes ses facettes.

Ressentez-vous également le besoin de (ré)expliquer le travail des acteurs du milieu de la forêt ?

Oui, tout à fait. Nous devons faire face à des conflits d’usages entre les différentes personnes qui fréquentent la forêt. En Isère, nous sommes dans une forêt « jardinée », bien gérée, composée d’arbres aux multiples essences. Nous voulons faire partager cette réalité au grand public, lui montrer que les chantiers sont mis en œuvre dans les règles, expliquer que le bois récolté est travaillé et valorisé comme ressource locale, mettre en avant le rôle de la forêt dans la lutte contre l’effet de serre… Nous voulons faire prendre conscience que, contrairement à ce que certains pensent, les professionnels du secteur ne font pas n’importe quoi, n’importe comment !

Qui sont les organisateurs ?

Cette manifestation est co-organisée par l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois locale. La Cofor assure le portage administratif de l’évènement, mais nous recevons l’appui de Fibois (l’interprofession), de nombreuses communautés de communes ainsi que le soutien financier du Département, de la Métro et de différents sponsors.

Propos recueillis par Isabelle Brenguier

Sélection du programme des « Forestivités »
Crédit photo indiqué sur la photo Le Parc de la Poya à Fontaine va accueillir de nombreuses animations des " Forestivités ".

Sélection du programme des « Forestivités »

Mardi 25 octobre 

14h : Visite de l’entreprise Hargassner France Alpes : Venez découvrir le fonctionnement de
l’entreprise d’équipement de chaudières bois déchiqueté de la marque Hargassner.
10 Rue Maryse Bastié, 38590, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, réservation : 06 70 94 44 85 ou [email protected]

9h30 : Vis ma vie de bucheron – chantier forestier

Visite guidée : une manifestation qui vous invite à découvrir la gestion et l’exploitation forestière par la voix de celles et ceux qui les pratiquent sur un vrai chantier forestier.
Massif de Chartreuse, adresse précisée lors de la réservation au 04 76 88 62 08 ou [email protected] ; à partir de 6 ans.

14h30 : Vis ma vie de bûcheron Marteloscope : Atelier : À travers un parcours aménagé dans une parcelle forestière et accompagnés d’un animateur, les participants sont invités à se mettre dans la peau d’un gestionnaire forestier et à choisir virtuellement les arbres à récolter à l’aide d’une tablette.
Col de Porte ; rendez-vous devant le restaurant « Le Cartusia ». Réservation au 04 76 88 62 08 ou [email protected] ; À partir de 6 ans. Prévoir des chaussures adaptées à une sortie en forêt.

Mercredi 26 octobre

14h : Découverte du drone en forêt – démonstration : cette animation offrira une démonstration de vol de drones au-dessus des forêts de Prapoutel, accompagnée de la lecture d’images. À travers son métier, le pilote de drone partagera sa vision sur les enjeux climatiques et économiques de la filière bois.
Parking autocars des 7 Laux, Prapoutel
Réservation obligatoire au 06 26 57 51 14. Démonstration en extérieur, à 1 300 m d’altitude :
prévoir les vêtements adaptés

10h30-11h30 ou 14h30- 15h30 : Ateliers enfants découverte de la forêt et du bois pour reconnaître les essences forestières et se familiariser avec les différents usages du bois (construction, bois énergie).
Médiathèque de Saint-Siméon-de-Bressieux,
72 rue du Carroussel, 38870 Saint-Siméon-de- Bressieux, sur inscription au 04 74 20 38 51 ou [email protected] ou [email protected]
Pour les 9-11 ans