Crue
Des travaux d'urgence pour le Vénéon

Les intempéries du vendredi 20 octobre ont eu un impact dévastateur sur le territoire de l’Oisans, en Isère, en provoquant le débordement du torrent du Vénéon. La crue a entraîné des dégâts significatifs, principalement sur les infrastructures.

Des travaux d'urgence pour le Vénéon
Des travaux d'urgence sont entrepris pour venir à bout de la crue du Vénéon.

Les précipitations de ce vendredi 20 octobre, évaluées par Météo-France à 80-100 mm dans le haut bassin du Vénéon ont généré des crues touchant deux communes de la région de l’Oisans en Isère, Saint-Christophe-en-Oisans et Les Deux Alpes, et plus particulièrement le village de Vénosc. Ces inondations ont été déclenchées par le débordement du torrent du Vénéon.

Lors de la crue, les équipes du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) étaient sur place pour évaluer la situation, et le samedi matin, une inspection supplémentaire a eu lieu pour constater les dégâts qui sont nombreux sur le hameau de Bourg d’Arud :

• Emportement de la route communale au niveau de la zone de loisir
• Emportement du remblai de la piscine communale
• Dégâts au niveau du camping communal
• Erosion du remblai du parking communal au niveau de Bourg d'Arud, plusieurs bâtiments risquant d'être déstabilisés par le torrent si une crue se renouvelle.

Afin de sécuriser le secteur, dès ce lundi matin, le 23 octobre, deux pelles ont été déployées pour réaliser des protections de berge sommaires à l’aide de gros blocs installés en urgence. Ces mesures visent à prévenir qu’une nouvelle crue n’engendre une divagation plus importante du torrent. Des travaux de protection plus importants seront entrepris lorsque la situation météorologique sera plus favorable.