Emploi
Découvrir les métiers de l’agriculture
Le pôle agricole, présent au Forum des métiers organisé à Alpexpo les 16 et 17 octobre, a attiré un vaste public curieux de découvrir les formations et les métiers de l’agriculture.
Pari gagné pour tous les acteurs du monde agricole qui sont venus en force représenter leur secteur lors du Forum des métiers de Grenoble Alpes métropole, organisé les 16 et 17 octobre à Alpexpo.
« C’était le plus gros projet de l’année pour la plateforme de l’emploi agricole et rural », indique Danielle Cuchet, chargée de mission développement de la plateforme à la Chambre d’agriculture de l’Isère, qui gérait la présence de l’ensemble des organismes en lien avec la filière agricole.
Les organisations professionnelles agricoles, les entreprises et les centres de formations étaient au complet sur les 250 m2 de stands dédiés à l’agriculture. L’accent a été mis sur ces partenariats interprofessionnels de façon à faciliter l’accès à l’emploi en agriculture.
« L’enjeu du forum est de présenter le panel d’orientations et de formations mais aussi de rendre les offres d’emploi plus visibles », indique Hugo Estève, chargé de recrutement à Agriemploi 38. « Pendant deux jours, nous avons accueilli un public varié. Les gens sont venus pour de l’emploi en direct, d’autres pour découvrir les métiers et se renseigner », constate le chargé de mission.
Les organisateurs ont constaté une affluence à la hausse par rapport à l’édition 2023. La fréquentation était plutôt tout public le mercredi 16 et surtout scolaire le jeudi 17 octobre.
Succès des simulateurs
Les animations proposées par le pôle agricole ont rencontré un vif succès, à commencer par le simulateur de conduite d’engins agricoles, mais aussi les lunettes de réalité virtuelle, les ateliers de transformation autour du lait, les expositions sur l’eau et l’environnement, sans oublier le tracteur parqué entre le secteur agricole et l’espace équipements et services de proximité.
« C’était la première fois que la plateforme de l’emploi participait vraiment à ce forum et le retour de l’ensemble des acteurs a été très positif, qu’ils œuvrent dans l’agroalimentaire, l’environnement, l’élevage, le paysage, le machinisme, la transformation ou les services, tous les secteurs et tous les corps de métiers étaient représentés », déclare Hugo Estève.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition.
Isabelle Doucet