Climat
Concentration record de CO2 en dépit du confinement lié à la Covid-19

Marianne Boilève
-

Selon le Bulletin annuel de l'OMM, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, et la hausse s'est poursuivie en 2020.

 

Concentration record de CO2 en dépit du confinement lié à la Covid-19
L'OMM constate une forte augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère en 2019, tendance qui s'est poursuivie en 2020 en dépit du confinement.

La pandémie de Covid-19 n'a pas freiné l'augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, a indiqué l'ONU lundi. Selon le Bulletin annuel de l'OMM, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million (ppm). Et la hausse s'est poursuivie en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à mettre à l'arrêt leur économie.

Estimation difficile

«La baisse des émissions liée au confinement ne représente qu'un petit point sur la courbe à long terme. Or, nous devons aplatir cette dernière de façon durable», a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU. Alors que la durée et la sévérité des mesures de confinement restent encore floues, l'OMM juge très difficile d'estimer la réduction annuelle totale des émissions en 2020. Mais elle considère toutefois que, selon des estimations préliminaires, cette réduction sera de l'ordre de 4,2% à 7,5%. A 1877 ppm, la teneur de l’atmosphère en CH4 pour sa part «a augmenté légèrement moins rapidement entre 2018 et 2019 qu’entre 2017 et 2018, mais plus vite que sur les dix dernières années en moyenne», précise l’OMM.

Source : Agrafil