Emploi
Danone va supprimer 500 postes administratifs en France

Marianne Boilève
-

Confrontée à une contraction de son chiffre d'affaires de 5,4%, le géant de l'agroalimentaire annonce «des réductions d’environ 1500 à 2000 postes» dans ses sièges mondiaux et locaux.

Danone va supprimer 500 postes administratifs en France
Danone va supprimer 2000 postes administratifs dans le monde, dont 500 en France, «essentiellement des directeurs, des managers», selon le PDG de l'entreprise.

Danone, qui compte quelque 100 000 employés, annonce dans un communiqué de presse du 23 novembre, «des réductions d’environ 1500 à 2000 postes dans nos sièges mondiaux et locaux, avec jusqu’à 25% des effectifs de nos sièges mondiaux». En France, «ce sera 400 à 500 personnes», «essentiellement des directeurs, des managers», qui seront concernées par ces suppressions de postes, a précisé à l’AFP Emmanuel Faber, le p.-d.g. de Danone. 

Logique de «simplification»

Ces annonces s’inscrivent dans une logique de «simplification» de l’organisation du géant agroalimentaire appelée «Local First», qui s’appuiera dorénavant sur une organisation par zone géographie et non plus par catégorie (Produits laitiers et d'origine végétale, Nutrition spécialisée, Eaux).

Baisse du chiffre d'affaires

Sur les neuf mois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Danone a reculé de 5,4%, à 18 milliards d'euros, et tout particulièrement pour les eaux en bouteille (-20,5%). «Nous sommes confrontés à la fermeture des canaux hors domicile, qui affecte partout notre activité d’eaux, à la réduction des gammes portées par nos distributeurs, au creux annoncé dans la dynamique des naissances, mais aussi à des coûts opérationnels plus élevés liés aux mesures sanitaires et à la sécurisation des approvisionnements et des flux», analyse le patron de Danone.

Syndicats vigilants

Dans un communiqué, la FGA-CFDT a réagi en se disant «très vigilante» et en jugeant «inadmissible que les efforts pour mieux rémunérer les actionnaires portent une fois de plus uniquement sur les salariés».

Source : Agrafil