Foncier agricole
20% des terres changeront de main d’ici dix ans
A la veille de la 58e édition du Salon de l'agriculture, l’association Terre de Liens tire la sonnette d’alarme dans son premier rapport sur l’état des terres agricoles en France.
À la veille de la 58e édition du Salon de l'agriculture, l’association Terre de Liens tire la sonnette d’alarme dans son premier rapport sur l’état des terres agricoles en France.
Alors qu'au moins 25% des agriculteurs partiront à la retraite d’ici dix ans, « cinq millions d’hectares de terres, soit près de 20% de la surface agricole française, vont changer de main ».
Pour aller où ? À l’artificialisation, si la tendance n’est pas inversée. Entre 2006 et 2014, les deux tiers de l’artificialisation se sont effectués aux dépens des terres agricoles. Et à l’agrandissement si, comme actuellement, « la politique des structures ne permet plus de contrôler » ce phénomène, prévient Terre de liens.
Les entreprises agricoles sous forme de société progressent et « représentent aujourd’hui 42% des fermes sur près des deux tiers de la surface agricole utile ». Ces résultats traduisent-ils des choix politiques ? « Ils traduisent plutôt des non-choix. On pourrait comparer l’agriculture à ce qu’il se passe avec les médecins. Comme s’il fallait attendre d’être en face du mur pour voir le mur », souligne le rapport, citant le statisticien et économiste agricole Maurice Desriers. Le rapport estime que les millions d’hectares qui vont se libérer « représentent une opportunité unique de réorienter notre modèle agricole ».
Brève Agra