Énergies renouvelables
Des panneaux solaires à la ferme intercommunale

Morgane Poulet
-

Le 14 mars, Grenoble Alpes Métropole a inauguré les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de la ferme des maquis, à Saint-Martin-d’Hères.

Des panneaux solaires à la ferme intercommunale
Mélanie Sillans-Maced, Anne-Elisabeth Vandenberghe et Alexandre Parent sont agriculteurs à la ferme des maquis.

La ferme intercommunale des maquis, située à Saint-Martin-d’Hères, a été munie de panneaux solaires en toiture. Pour leur inauguration, les représentants de la métropole grenobloise se sont rendus sur place.
 
Deux centrales photovoltaïques
 
Les toits de la ferme des maquis ont été équipés de deux centrales solaires photovoltaïques. Il s’agit là du premier projet relatif au budget dédié au déploiement de l’énergie photovoltaïque du patrimoine de la métropole grenobloise.
La première centrale mesure 125 m2 et a une puissance évaluée à 26 kWc. Elle est intégralement dédiée à de l’injection sur le réseau électrique. Elle permet de produire l’équivalent de l’électricité consommée par six foyers de quatre personnes, hors chauffage.
La seconde centrale mesure quant à elle 20 m2 et a une puissance de 4 kWc. Elle est dédiée à de l’autoconsommation. Cette centrale est directement reliée au compteur électrique de la ferme, l’électricité produite étant ainsi directement consommée pour les usages de l’exploitation. Il s’agit là d’un moyen pour les exploitants de couvrir environ 17 % de leurs besoins en électricité « verte ».
 
Poursuivre une logique écologique
 
La mise en route de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’exploitation entre dans la suite logique initiée il y a dix ans, lors de sa construction. Bâtie en bois du Vercors en 2013, la ferme des maquis emploie trois agriculteurs. Et pour Christophe Ferrari, président de la métropole, la pose de panneaux photovoltaïques est une véritable aubaine.
« En France, il y a encore une marge de progression importante en ce qui concerne le solaire photovoltaïque. Et il revient aux pouvoirs publics de prendre des risques pour voir si ce genre d’initiative fonctionne, pour voir si de nouveaux modèles sont possibles. »
D’autant plus qu’il y a eu moins de panneaux solaires installés en 2022 qu’en 2021 en France. Et dans le pays, seuls 4 % de la production électrique sont d’origine photovoltaïque, alors que « le climat se réchauffe deux fois plus vite dans l’arc alpin que dans le reste du pays », précise le président de la métropole.
L’objectif de la métropole de Grenoble est de réduire la consommation d’électricité de 22 % entre 2013 et 2030 et de diminuer de 30 % son recours aux énergies fossiles. « Pour l’instant, la production électrique a plus que doublé dans la métropole depuis 2013 », précise-t-il.

Morgane Poulet
La ferme des maquis a dix ans
L'inauguration des panneaux photovoltaïques a aussi été l'occasion de la naissance de chevreaux.

La ferme des maquis a dix ans

La ferme des maquis a dix ans cette année et emploie trois associés à temps plein.

Construite en 2013, la ferme des maquis, située à Saint-Martin-d’Hères, comprend 30 hectares et emploie trois associés en Gaec, Anne-Elisabeth Vandenberghe, Mélanie Sillans-Maced et Alexandre Parent.
« Nous avons 75 alpines chamoisées et sommes en agriculture biologique, explique Mélanie Sillans-Maced, et nous réalisons de l’accueil pédagogique, ce qui est super pour les enfants citadins, qui connaissent très peu le monde agricole et les animaux ». Depuis, l’accueil a également été ouvert aux Ehpad, aux personnes en situation de handicap et aux enfants placés en foyer. En plus de la vente directe qu'ils pratiquent à l'exploitation les mercredis, vendredis et samedis après-midi, les exploitants participent au marché de Laval-en-Belledone.
« Nous produisons 35 000 litres de lait par an et nous transformons tout dans notre fromagerie, précise Alexandre Parent. Nous faisons du fromage, de la faisselle, des yaourts ou encore des crèmes au chocolat. »