FILIÈRE
L’Inde a soif de lait

La filière laitière nourrit 1,4 milliard d’Indiens de plus en plus urbanisés. La production indienne de lait croît de 2 à 5 % par an à effectifs constants. Les marges de progrès restent importantes.

L’Inde a soif de lait
5 % des éleveurs laitiers indiens détiennent un ou deux bovins et moins d’un pourcent sont à la tête d’un troupeau de plus de vingt bêtes. Mais des fermes de plus de 200 vaches se multiplient dans le pays. ©iStock-sabirmallick

La population indienne d’1,4 milliard d’habitants croît de 12 millions d’habitants par an. Le lait reste leur principale source de protéines animales disponible. 85 % des Indiens en consomment quotidiennement. Ils en boivent chacun environ 150 litres par an en moyenne. Actuellement, entre 70 et 80 millions d’éleveurs produisent 207 millions de tonnes de lait (Mt) de vache, de bufflonne et de zébu. Le cheptel bovin est de race locale ou croisée avec des vaches laitières de races étrangères très productives. Comme la production de lait augmente de 2 à 5 % par an, elle pourrait atteindre 321 Mt de lait en 2032 et dépasser 400 Mt en 2040. Pour faire face à la croissance démographique, la production de lait doit augmenter d’1 % par an, soit 2 Mt. Au-delà, tout point de croissance supplémentaire accroît la quantité de lait disponible par habitant d’un peu plus d’un litre. Pour autant, l’Inde n’exclut pas de faire partie, dans moins de dix ans, du club restreint des pays exportateurs majeurs de beurre ou de poudre de lait de la planète. À ce jour, l’équivalent de 70 000 tonnes de lait est commercialisé à l’export.

Actuagri