Matériel
Les énergies renouvelables à l’honneur

Morgane Poulet
-

A l’occasion de la foire de Beaucroissant, différents concessionnaires ont présenté leurs innovations pour améliorer le travail agricole.

Les énergies renouvelables à l’honneur
Le smartgun permet aux agriculteurs de contrôler l'irrigation de leurs cultures.

Pendant les trois jours qu’a duré la foire de Beaucroissant, les concessionnaires se sont réunis pour présenter des nouveautés pouvant faciliter le travail agricole. Utilisant les énergies renouvelables, elles ont bon espoir de s’implanter rapidement dans le paysage agricole français.
 
Maîtriser l’irrigation
 
Le smartgun de Cerres innovation, créé par son directeur, Fabien Fournier, permet à son utilisateur de définir une zone à irriguer en entrant des données sur Géoportail. Le GPS de l’engin détecte les parcelles à irriguer et fait en sorte que le jet d’eau ne dépasse pas le périmètre défini.
Le smartgun fonctionne grâce à la pression hydraulique qui alimente le canon en eau et qui lui permet de se déplacer. Sur les derniers modèles mis au point, de petits panneaux photovoltaïques ont également été installés, ce qui augmente la puissance de travail de l’outil.
Pour Fabien Fournier, « avec toutes les restrictions d’eau et les épisodes de sécheresse que nous connaissons de plus en plus, cet outil joue un rôle important dans l’irrigation des cultures ». Les modèles actuels permettent en effet de faire économiser 17 % d’eau à leur utilisateur, mais également de leur dégager du temps : les agriculteurs n’ont plus à se soucier de la zone à irriguer, tout est automatisé.
 
Des panneaux intelligents
 
Du côté de TSE, entreprise qui développe l’agrivoltaïsme, des panneaux photovoltaïques protégeant les cultures selon leur inclinaison se développent. « La température de l’air et du sol diminue, ils restent donc plus frais et plus humides que les terrains qui n’ont pas de panneaux », explique Charles Trossat, référent agricole de TSE.
Dans certains systèmes en place, l’entreprise a constaté que les sols avaient besoin d’être irrigués 30 % de moins qu’auparavant et qu’à 30 cm de profondeur, la température était de 3,5 °C inférieure à ce qu’elle était avant l’installation des panneaux. « Nous évitons également l’évapotranspiration grâce à l’ombrage tournant », précise le référent.
Cette innovation est en cours de déploiement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a pour objectif de permettre aux agriculteurs de continuer leur activité malgré le réchauffement climatique, et ce tout en produisant de l’énergie verte.
D’autant plus que selon l’Institut de l’élevage, l’ombre, en été, permet aux cultures de produire des quantités plus importantes, et ce plus longtemps, ce qui permet aux agriculteurs d’acheter moins de fourrages pour leurs troupeaux. Et l’ombre pour les élevages améliore aussi les rendements, « même si d’autres critères doivent bien sûr être pris en charge ».

Morgane Poulet