Energie verte
Un méthaniseur territorial à Aoste

CVE, Oser EnR et la Ville d’Aoste posent la première pierre de « CVE Aoste », une unité de méthanisation territoriale favorisant l’économie locale en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un méthaniseur territorial à Aoste
Pose du 1er arbre en présence de Sandrine Duchaine, responsable régionale développement biogaz de CVE, Pauline Evrard-Guespin, directrice territoriale Alpes de GRD, Martin Clochon, responsable projets et investissements de Oser EnR, Magali Guillot, présidente de la Communauté de communes des Vals du Dauphiné, Roger Marcel, maire d'Aoste et Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10e circonscription de l'Isère.

Le chantier de l'unité de méthanisation territoriale d'Aoste se concrétise avec la pose de la première pierre.
Ce projet développé depuis 2017, implique CVE (1), le fonds Oser EnR (2) et la ville d'Aoste. Il est né de la volonté de la ville et de la communauté de communes des Vals du Dauphiné de développer une filière de méthanisation. Il permettra de valoriser jusqu’à 18 000 tonnes par an de matières organiques provenant principalement du secteur. Ces biodéchets seront issus d’entreprises agro-alimentaires du territoire parmi lesquelles l’usine du Groupe Aoste voisine de l’unité (pour 20 % du tonnage des matières organiques valorisées), mais aussi des grandes surfaces, des cantines scolaires, de la restauration et de l’agriculture de proximité.

3  300 foyers

Les travaux ont réellement débuté en juillet 2021 et se termineront en octobre 2022. CVE Aoste produira du biométhane, une énergie verte, locale et stockable. Le méthaniseur pourra injecter 210 Nm3 de biométhane par heure dans le réseau de gaz exploité par GRDF, soit l’équivalent de la consommation en gaz de près 3 300 foyers (l'équivalent de 75% de la consommation de la ville d'Aoste) ou 60 bus au bioGNV.
Les engrais naturels, issus du processus de méthanisation seront valorisés sur 2 500 ha pour les besoins des prairies et cultures locales.
Roger Marcel, maire de la ville d’Aoste, estime que « le modèle d’unité proposé par CVE apporte une solution durable de traitement des biodéchets de nos acteurs économiques et notamment l’agroalimentaire, le commerce et la distribution. A terme, ce sera aussi un atout local fort pour traiter au plus proche, les biodéchets de la compétence des collectivités. Ce projet permet également de dynamiser l’économie locale et d’associer le monde agricole du territoire en proposant des économies de charge avec un amendement fertilisant produit localement. »

Ce méthaniseur représente un investissement de plus de 11.5 millions d’euros. Il a reçu le soutien financier du Fonds européen Feder (1,6 M d'euros). Le fonds Oser EnR et la Ville d’Aoste, partenaires historiques du projet, ont intégré le capital de la société de projet à hauteur de 16,7% et 3,3%, respectivement, concrétisant leur implication dans la gouvernance de CVE Aoste.

(1) Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies.
(2) Le fonds Oser est une société de financement destinée à soutenir le développement des énergies renouvelables en Auvergne Rhône-Alpes.