La Safer Aura a donné une mission aux lycéens : favoriser la connaissance d'un organisme rural à travers une vidéo ludo-pédagogique. C'est les 1eres BTS CGEA de La Côte-Saint-André qui ont remporté le défi.
La classe de 1ère Bac Pro CGEA* du lycée agricole de La Côte Saint-André, en Isère (38) a remporté le défi lancé par la Safer Aura. La société d'aménagement foncier et d'établissement rural, avec le soutien du service formation de la Draaf Aura, avait proposé aux établissements agricoles de la région de réaliser une courte vidéo pour présenter la Safer. Les gagnants remportaient un soutien financier pour visiter le Salon International Agricole en 2025.
Ainsi, ce jeudi 14 novembre, David Gallifet, vice-président de la Safer Aura et agriculteur en Isère, a remis à la classe gagnante une participation financière de 2 000 € pour régler les frais de déplacement au SIA, ainsi que 30 entrées gratuites au salon.
Les 28 élèves de Bac pro, passionnés d'agriculture, venant des quatre coins de l'Isère, des Savoie, de la Drôme et des Hautes-Alpes et leur professeur, Sophie Foret, ont présenté une vidéo courte et efficace. Sur le principe du micro-trottoir, les classes devaient réaliser un document pour présenter les apports de la Safer au monde rural et périurbain d'aujourd'hui et de demain. Ils ont multiplié les interlocuteurs, les points de vue et les témoignages pour cerner, dans un rythme soutenu, l'ensemble des missions de la Safer.
Créer du lien
Ce projet s'est intégré dans les enseignements abordés en classe. Dans leurspréparation, les lycéens ont rencontré Muriel Ferrandes, directrice adjointe du service départemental de l'Isère, qui est venue leur présenter les missions et le fonctionnement de la Safer. L'objectif de la démarche était également de créer du lien entre le milieu professionnel et l'enseignement, en permettant à chaque classe d'inviter son référent Safer lors d'une matinée d'échange.
Soutenir les jeunes générations est l’une des missions des Safer. Engagées au quotidien pour accompagner l'installation des jeunes agriculteurs et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, les Safer contribuent à la vitalité des territoires ruraux et périurbains, indiquent leurs responsables.
(Sur communiqué)
*CGEA : conduite et gestion de l'entreprise agricole
Rappel du jeu : Connaissez-vous la Safer ? Telle est la question que nous avons posé aux élèves des lycées agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec notre défi des lycées, nous leur avons donné une mission : favoriser la connaissance d'un organisme rural à travers une activité ludo-pédagogique.
*CGEA : conduite et gestion de l'entreprise agricole