Le 16 février dernier, le groupe coopératif Oxyane présentait le bilan de son exercice 2019-2020. Un bilan qui se révèle positif malgré la crise du coronavirus, et qui devrait permettre à Oxyane, engagée dans son projet Oxyane 2025, d’aborder l’avenir avec sérénité et ambition.
Né le 16 janvier 2020 de la fusion des coopératives Terres d’alliances et Dauphinoise, le groupe coopératif Oxyane est un nouvel acteur majeur dans le paysage agricole régional. Implanté dans dix départements, Oxyane compte notamment 7 000 adhérents et plus de 2 000 salariés. Le 16 février, Georges Boixo, directeur général du groupe coopératif, accompagné de Thierry Josserand et Jean-Yves Colomb, respectivement président et président délégué d'Oxyane, ont présenté le bilan du dernier exercice en date couvrant une période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. « Le chiffre d’affaires s’est consolidé à 624,5 millions d’euros, l’excédent brut d’exploitation à 32 millions d’euros et le résultat d’exploitation à 7,5 millions d’euros. Les chiffres sont positifs sur tous les métiers notamment les pôles œuf et grand public. Le pôle nutrition animale a vu ses résultats se maintenir et le pôle machinisme présente un résultat encourageant », a détaillé Georges Boixo. Au terme du premier exercice du nouveau groupe coopératif, ces résultats se révèlent d’autant plus positifs qu’il a fallu gérer cette année la crise sanitaire. A l’exception des fermetures de magasins du pôle grand public pendant le premier confinement, Oxyane est parvenu à poursuivre l’ensemble de ses activités tout en préservant la santé de ses salariés.
Le projet Oxyane 2025 en ligne de mire
Dès le début de cet exercice, Oxyane a lancé son projet d’entreprise baptisé Oxyane 202, pour réunir agriculteurs et collaborateurs autour d’une vision commune. Par ce projet, Oxyane s’efforce de proposer des relais de croissance en amont et en aval des filières sur des activités porteuses, attendues par les industries agroalimentaires et par les consommateurs tout en partageant la valeur ajoutée avec les agriculteurs pour pérenniser leurs exploitations. Le groupe coopératif se donne pour ambition de participer à la structuration de filières régionales de qualité, rémunératrices et offrant une réelle visibilité aux producteurs. Quelques chiffres pour prouver l’ambition d’Oxyane : 29 270 ha en filières grandes cultures pour une valeur ajoutée supplémentaire de 2 950 000 € ; 2 000 ha de filières en agriculture biologique (lentilles, pois chiches, soja) ou encore 12 nouveaux bâtiments abritant 186 900 poules dont 66 000 poules bio. Ce développement a notamment pour objectif d’accompagner la croissance de l’ensemble des marques régionales du groupe coopératif. « Avec ce projet Oxyane 2025, nous souhaitons pouvoir apporter de la valeur ajoutée aux adhérents, accompagner un changement de pratiques et mieux épouser les nouvelles attentes sociétales. Nous souhaitons aussi redonner de la fierté à nos adhérents et accompagner le renouvellement des générations », a résumé Jean-Yves Colomb.
Pierre Garcia
Oxyane et le groupe Terre et Lac lancent Oxyane Solaire
Désireux d’investir le terrain des énergies renouvelables dans le cadre du projet Oxyane 2025, le groupe coopératif Oxyane s’est associé à Terre et Lac, société lyonnaise installant et exploitant des centrales solaires sur les parkings et les toitures de professionnels. Ensemble, ils ont donné naissance à Oxyane Solaire. Le principe est simple : proposer aux agriculteurs de mettre à disposition leurs toitures ainsi qu’un capital d’entrée afin de mutualiser les investissements et les résultats et ainsi percevoir des revenus stables et réguliers pendant une période de trente ans. L’ouverture de cette nouvelle « coopérative solaire » se destine à des adhérents ne souhaitant pas investir seuls dans leur centrale photovoltaïque. En créant Oxyane Solaire, Oxyane et Terre et Lac s’engagent à soutenir leur investissement à hauteur de 90 % pendant une période de quinze ans avant de s’effacer pour leur permettre de devenir propriétaires avec peu d’apport. « Nous mettons à disposition un certain nombre de toitures appartenant à la coopérative qui servira de « fond de cuve ». Ensuite, les agriculteurs adhérents apporteront leurs toitures et seront rémunérés suivant le principe coopératif de mutualisation qui fait abstraction du rendement particulier », résumait le 16 février dernier Georges Boixo, directeur général d’Oxyane. Objectif en vue : conclure une cinquantaine de contrats adhérents de 100 kilowatts-crête chacun pour atteindre une production totale de 8 mégawatts.