À vos fourneaux
Bouillon à l'effiloche de lapin et gnocchi de pain

Pour se faire remarquer avec du lapin quand il en reste.

 

 

Bouillon à l'effiloche de lapin et gnocchi de pain
Bouillon à l'effiloche de lapin et gnocchi de pain. Crédit photo : Julie Mechali / Annelyse Chardon

Temps de préparation : 20 minutes 

Temps de cuisson : 35 minutes

Pour 6 personnes 


Ingrédients

300 g de restes de viande de lapin émincée

4 gousses d’ail 

1 morceau de 2 cm de gingembre

3 carottes

2 tiges de céleri

2 petits oignons

1 bouquet de persil plat

1/2 citron

250 g de pain un peu rassis coupé finement

200 ml de lait

1 œuf

50 g de chapelure

Sel et poivre


Préparation

Éplucher et émincer les carottes, les gousses d’ail, un oignon et le gingembre, ainsi que les branches de céleri. Mettre ces légumes dans un faitout avec les restes de la viande de lapin émincée et 1 c. à café de sel, puis couvrir avec 1,5 litres d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir pendant 30 min.

Pendant ce temps, couper le pain rassis en tranches fines, et les mettre dans un saladier. Faire chauffer le lait puis le verser sur le pain. Laisser reposer quelques minutes avant de mixer le pain imbibé avec le deuxième oignon épluché, le persil, l’œuf, la chapelure, du sel et du poivre. Former une vingtaine de boulettes, avec des mains humides pour faciliter cette opération. 

Plonger les gnocchis de pain dans le bouillon de lapin frémissant et cuire 5 min. Ajouter le jus du demi-citron et servir sans attendre ! 

Astuce

Vous pouvez aussi profiter de cette recette pour faire du batch-cooking : remplacez les restes par 4 cuisses de lapin et réserver la viande de lapin pour un autre usage comme des rillettes de lapin ou un hachis Parmentier !