Décès
Hommage à Daniel Eymard-Vernein

 

Nombreux, très nombreux étaient les producteurs de noix et amis à Izeron le jeudi 15 juillet pour rendre un dernier hommage à leur collègue et ami Daniel Eymard Vernein, trop tôt disparu.

Ce passionné de technique, très investi auprès de la filière Noix nous quitte après 16 mois de lutte contre la maladie qui l’a finalement emporté.

Passionné de rugby, avec une solide formation agricole, après quelques années à la station météo de Carpentras, il rejoint l’exploitation familiale en 1985.

Fraises, framboises et noix sont le quotidien de Françoise et de Daniel pendant de nombreuses années. 

Discret et efficace, Daniel sera une des chevilles ouvrières du dynamique et exigeant groupe « Atout Noix », crée en 1988. Il s’investira également au niveau local dans les différents projets d’irrigation. 

Fin analyste, il rejoint le conseil d’administration de la Senura (Station expérimentale nucicole Rhône-Alpes) dès sa création en 1993. Son sens du collectif permet de fédérer autour de projets innovants : Guide de la production raisonnée, bactériose, nouvelles variétés, drones, …

Depuis plus de 25 ans, il n’y a pas une année où une de ces parcelles n’accueille un essai : les débuts de la confusion sexuelle dès les années 2000, et aujourd’hui héritage de ces travaux : les îlots de confusion se multiplient dans la noyeraie. 

Avec sérieux et enthousiasme, il suit les dossiers, s’investit dans des projets au long cours telle l’évolution du matériel végétal. Il participe aux échanges sur les nouvelles variétés notamment avec l’Inrae de Bordeaux, où il ira de nombreuses fois, pour obtenir la variété qui permettrait de produire des noix saines sous le climat des contreforts du Vercors. 

Curieux de tous et de tout, il a participé aux voyages d’études de la filière noix pour aller voir sur d’autres continents ce qui se passait dans la noix mais aussi dans d’autres filières agricoles pour s’approprier des idées et partager.

Son sens du partage, sa générosité, sa disponibilité pour tous, son œil malicieux et observateur, nous manquent déjà beaucoup et nous manqueront longtemps.

Merci à Françoise et à sa famille, d’avoir permis et soutenu cet investissement au service du plus grand nombre.