Manifestation
Château en fleur à Châbons

Isabelle Doucet
-

Depuis trois ans, l’artiste fleuriste Florence Recoura décore le château de Pupetières à l’occasion des Journées des plantes qui se dérouleront les 28 et 29 septembre.

Château en fleur à Châbons
Dès sa première installation florale à Pupetières, Florence Recoura a su dialoguer avec l'éclat du château et de ses extérieurs. photo : ID TD

La 12e édition des Journées des plantes du Château de Pupetières, à Châbons, se déroulera ce samedi 28 et dimanche 29 septembre.
L’événement suscitant un engouement grandissant au fil des ans, le site accueillera plus d’une centaine d’exposants professionnels de la plante au service des amateurs de jardin et de plantes rares.
Pour la troisième année, la fleuriste Florence Recoura habillera le château de ses compositions florales. Ses installations concernent plusieurs pièces ainsi que les extérieurs.
L’artisane inscrit cette performance artistique dans le cadre de ses activités de formation, en lien avec l’organisme pyrénéen Formagreen.
Elle travaille ainsi avec plus d’une dizaine de stagiaires fleuristes. Pendant trois jours, l’équipe s’emploie à décorer le château en suivant les directives de Florence Recoura.
« C’est un lieu qui m’inspire beaucoup », indique-t-elle tout en souhaitant garder le secret de sa création jusqu’à l’ouverture des portes samedi prochain.
Tout juste confie-t-elle que son inspiration vient « de la nature, des tons d’automne » et qu’elle pourrait surprendre.
« En fonction de mes voyages, des expositions que je visite, je ramène quelque chose que je traduis en fleur et en structures », explique cette amatrice de land art.
Elle glisse que « la renouée va rencontrer le bambou » et qu’il « y aura une déclinaison entre les deux ».
Mais aussi qu’elle compte « reprendre la décoration du printemps et l’adapter pour l’exposition de François Piquet-Vadon « Un Jardin à la pointe du pinceau d’une artiste ».

La place de la fleur

L’artiste compose en s’appuyant sur deux valeurs essentielles : la confiance que lui prodigue depuis trois ans Aymar de Virieu, le propriétaire du château, et l’envie de transmettre son savoir-faire.
Bousculant un peu les habitudes pour que la fleur et le métier de fleuriste se fassent une place aux côtés des plantes à Pupetières, Florence Recoura nourrit un projet presque aboutit de concours de fleuristes : une sélection pour l’Oscar des jeunes fleuristes, lors des Journées des plantes de septembre 2025, et une sélection pour la Coupe de France, lors de Plantes en folie au mois d’avril 2025.
« J’ai un autre projet, mais j’ai besoin de beaucoup de monde », souffle-t-elle mystérieuse.
L’artiste a fait de Pupetières son terrain de jeu favori qu’elle sublime avec bonheur. « J’ai encore des idées pour le château », livre-t-elle encore.
Isabelle Doucet

Florence Recoura

 

Journées des plantes de Pupetières

Les 28 et 29 septembre, de 10 h 00 à 18 heures
Plus de 100 exposants spécialistes du monde végétal
Animations sur les stands (Florence Recoura, atelier enfant, Caravane des cueilleurs) ; exposition de peinture de Françoise Piquet-Vadon, conférences (Le rosier, son adaptation au changement climatique, par François Félix, samedi à 15 h 30 ; Viollet le Duc, un praticien de tous les temps, par Arnaud Timbert et Diane Daussy, dimanche à 15 h 30) ; visites du château de 10 h 30 à 17 h 45 ; visite guidée par Arnaud Timbert, dimanche à 11 heures ; restauration sur place.
Tarif : 7 € adulte, 5 € réduit.
Contact : 06 14 30 27 31
Château de Virieu, 100 route de Virieu à Châbons