Consultation sur les zones de non-traitement
Les 53 674 contributions ont peu modifié le texte

Les 53 674 contributions ont peu modifié le texte

Parallèlement au dossier détaillant les mesures concernant les ZNT, le ministère de la Transition écologique a publié le 20 décembre la synthèse de la consultation sur ses projets de textes. À l'exception du passage de 10 à 20 mètres pour les substances les plus préoccupantes, les 53 674 contributions ne semblent avoir eu qu'un effet marginal la version finale du texte. Il s'agit pourtant, comme le souligne le ministère, de la consultation « ayant réuni le plus de contributions depuis la mise en place du site dédié ».

Dans le cadre d'une analyse uniquement qualitative, le ministère a retenu des citations qui illustrent une nouvelle fois les différences de position qui subsistent entre les professionnels et l'opinion. « Un grand nombre de participants souhaitent l'interdiction pure et simple de l'ensemble des traitements chimiques », comme le précise le ministère, pendant que les agriculteurs considèrent que le « durcissement de la réglementation est un non-sens dans la mesure où les produits utilisés sont soumis à une validation scientifique.»

L'accompagnement technique et financier du secteur agricole, ainsi que l'adaptation des chartes aux productions et contextes locaux, font en revanche consensus parmi les répondants. Les participants exigent également une précision centrale avant l'application des textes : une « définition claire de la notion de zone d'habitation ».

 

Source agrafil