Section équine
Un cheval tout terrain au SIA
Présentes depuis 2018 au Salon international de l’agriculture avec des chevaux du Vercors de Barraquand, les écuries de Sylvain Piltant montent une nouvelle fois au salon pour présenter un cheval particulier, à la fois tout terrain et de loisir.
Depuis 2015, Sylvain Piltant, exploitant à Sassenage et propriétaire des Écuries de Corrençon, se rend au Salon international de l’agriculture (SIA), à Paris, pour présenter ses vaches de race villarde. Depuis l’été 2017, le cheval du Vercors de Barraquand est aussi reconnu par le ministère de l’Agriculture. Très investi auprès de cette race depuis 1996, c’est tout naturellement que l’éleveur présente également ses chevaux au salon depuis 2018.
Particularités
Dernière race équine reconnue, le cheval du Vercors de Barraquand est emblématique du patrimoine vertacomicorien. Petit, à la robe baie et aux crins noirs, il s’agit avant tout d’un cheval tout terrain et de loisir. « En été, nous avons une importante activité de tourisme équestre, dans nos écuries de Corrençon-en-Vercors, explique Sylvain Piltant, et cette race de cheval peut aussi être choisie pour participer à des concours, mais pour le loisir, pas si l’on vise des performances olympiques ».
Ainsi, cette année, Edelweiss de Chichi, la jument de neuf ans de Christian Finet, participera au Trophée national des chevaux et poneys de races reconnues dans les épreuves montées et attelées. Hydria, la jument de six ans de Sylvain Piltant et de Marion Forestier, sa compagne et collaboratrice, sera le binôme d’Edelweiss lors des représentations de race montée.
Une préparation rodée
Et cette année, Camille Charlot présentera Hydria. Ayant travaillé une saison estivale en tant qu’accompagnatrice de tourisme équestre aux Écuries de Corrençon au cours de laquelle elle a pu découvrir le cheval du Vercors de Barraquand, c’est vers elle que Sylvain Piltant et Marion Forestier se sont tournés pour assurer la préparation d’Hydria.
« Il s’agit d’une jument assez grande pour sa race, que nous avons choisie car elle correspond plutôt bien aux autres chevaux sélectionnés », explique Camille Charlot. Et pour la préparer au mieux, elle la travaille au manège, « car elle connaît déjà l’extérieur, mais il faut désormais lui apprendre à répondre aux aides dans un environnement fermé, à s’assouplir, à être présentable au pas et au trot, voire au galop ».
La jument ayant beaucoup été manipulée par des débutants lors de randonnées, des « règles de respect » doivent être réapprises, précise Sylvain Piltant, comme l’attention portée aux personnes gravitant autour d’elle. En clair, Hydria doit « bien présenter, être jolie en présentation », résume Camille Charlot. Marion Forestier sera la cavalière d’Hydria lors des présentations de race, les trois premiers jours du salon.