Bovins lait
Carton plein pour les Iséroises

Isabelle Doucet
-

Une soixantaine d’éleveurs ont participé au concours interdépartemental laitier d’Hauterives (26). Les Isérois sont revenus les bras chargés de médailles.

Carton plein pour les Iséroises
Les deux grandes championnes holstein et montbéliarde du concours 2023 d'Hauterives : Maureen du Gaec de Flévin et Optimisante de l'EARL de Ternan. Crédit photo : Adice

Après cinq ans d’attente, le concours d’Hauterives dans la Drôme s’est à nouveau déroulé le 10 avril dernier dans le cadre de la traditionnelle Foire de Pâques.
Une franche réussite grâce à la qualité des animaux présentés par les éleveurs, un public présent en nombre dans les allées et autour du ring, et le soleil qui était au rendez-vous pour ces retrouvailles. Sans oublier les salariés d’Adice mobilisés.
Ce qui n’était qu’un petit comice à ses débuts est devenu au fil dans années une très belle vitrine de l’élevage. Le concours, devenu interdépartemental il y a quelques années, réunit en effet désormais des éleveurs bovins de la Drôme, mais aussi de l’Ardèche et de l’Isère.
Une centaine de vaches de races montbéliarde et prim’holstein sont ainsi mises à l’honneur.

Grandes championnes iséroises

Aux concours généraux montbéliarde et hosltein ainsi qu’aux concours mamelle de ces deux races, les éleveurs isérois ont dominé en remportant quasiment tous les prix.
Et cela dans toutes les catégories.
Championne espoir et sa réserve, championne jeune et sa réserve, championne adulte et sa réserve, grande championne (Optimisante/ EARL de Ternan) et sa réserve, meilleure mamelle espoir, meilleure mamelle jeune et sa réserve, meilleure mamelle adulte et sa réserve, grande mamelle : les montbéliardes ont fait carton plein. Bravo à Stéphane Gervat, aux Gaec de Sarapin, de la Bourbre, à l’EARL des Bergeronnettes et de Ternan pour les prix spéciaux, mais aussi à l’EARL des Collières, à Pierre Bessée, à la Ferme de Grand Villette, aux Gaec du Dauphiné, de Bellevue, de Sully et La Feta de Bessins pour les premières places de sections.
Carton plein aussi du côté des prim’hosltein : championne espoir et sa réserve, réserve championne jeune, championne adulte, grande championne (Maureen/Gaec de Flévin), meilleure mamelle espoir et sa réserve, meilleure mamelle jeune et sa réserve meilleure mamelle adulte. Des prix spéciaux remportés par les Gaec des Trois sapins, l’Orée du bois, et de Flévin, mais aussi des hauts de tableau avec l’EARL de Ternan (qui concourrait pour les deux races), les Gaec des Quatre saisons et du Mont, ainsi que La Ferme du non-tarissement.

De nouvelles vaches

« Cela faisait cinq ans que l’on attendait que ce concours revienne. Nous sommes contents d’aller là-bas. Ça dure un jour et demi et il y a une bonne ambiance », lance Guillaume Noël Baron, éleveur de l’EARL de Ternan à Gillonnay et président des Éleveurs de l’Isère.
Sa vache Optimisante a été sacrée grande championne montbéliarde, « comme au départemental de Saint-Jean-de-Bournay », ajoute-t-il. L’éleveur avait présenté trois vaches, deux montbéliardes et une prim’hosltein. Une quarantaine de montbéliardes et prim’holstein de l’Isère étaient en lice.
« On a vu de nouvelles vaches de l’Isère, des bêtes qui ne sortaient pas jusqu’à maintenant. C’est agréable de voir que de nouveaux éleveurs sont intéressés. Et cela motive pour le départemental l’an prochain ! », ajoute l’éleveur.

CL et ID

Le palmarès est à retrouver par ici =>