Isère
Dérogation au repos dominical pour le dernier dimanche de mai et les 4 dimanches de juin

Dérogation au repos dominical pour le dernier dimanche de mai et les 4 dimanches de juin

Le préfet de l’Isère vient d’autoriser l’ensemble des commerces du département de l’Isère à employer exceptionnellement des salariés les dimanches 30 mai 2021 ainsi que les dimanches 6, 13, 20 et 27 juin 2021.

Cette dérogation à la règle du repos dominical, accordée aux commerçants du département de l’Isère les dimanches 30 mai et tous les dimanches de juin se justifie par la situation sanitaire actuelle et ses impacts économiques sur les conditions d’exploitation des commerces.

« Les périodes successives de confinement, de couvre-feux et une période d’arrêt d’activité du 4 avril au 18 mai 2021 ont lourdement affecté le fonctionnement normal des commerces », explique la préfecture. Ce contexte se traduit en particulier par une baisse significative des chiffres d’affaires et l’émergence de difficultés financières subséquentes, comme en témoigne la mobilisation des mesures de soutien mises en œuvre par l’État. « L’ouverture des magasins le dimanche contribue à réguler les flux de clientèle durant le week-end », indiquent aussi les pouvoirs publics toujours soucieux d'éviter une nouvelle flambée de la pandémie.

L'autorisation exceptionnelle généralisée à l’ensemble des commerces de vente au détail et de gros du département de l’Isère a été accordée afin de ne pas porter préjudice au public et au fonctionnement normal des commerces ; celle-ci s’applique, par ailleurs, dans le respect des dispositions du code du travail relatives au travail dominical.

« Les dispositifs veillant à freiner la circulation du COVID 19 s’appliquent toujours notamment en ce qui concerne les jauges, le respect des gestes barrières et l’incitation à se faire vacciner », souligne la préfecture.