Covid-19
Le pass sanitaire est en place

Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est obligatoire en France pour l’accès aux lieux de culture et de loisirs rassemblant plus de 50 personnes. Tour d’horizon des modalités. 

Le pass sanitaire est en place
Le pass sanitaire peut être utilisé en versions papier ou numérique.

Près d’une vingtaine de lieux demandent désormais d’avoir un pass sanitaire pour y accéder. Festivals, salles de spectacle, de concert, de cinémas et bien d’autres doivent se plier au décret du 19 juillet 2021. Dans le département, certains festivals se retrouvent chamboulés par cette mise en place et informent ces invités des nouvelles modalités. C'est le cas du festival Textes en l'air à Saint-Antoine-l'Abbaye, qui pour son spectacle « Les 3 jours de ma queue du dragon » prévoit deux représentations. 


C’est ainsi que le pass sanitaire est demandé lors de rassemblements de plus de 50 personnes. Dans le cadre de rencontre de moins de 50 personnes, il n’est pas exigé. Le préfet de l’Isère informe que « la mise en place est immédiate et sans dérogation ».


Certains évènements font le choix de démultiplier les dates et les représentations pour atteindre moins de 50 personnes et donc pallier l’obligation du pass. 

Les cinémas optent aussi pour cette solution, c'est le cas du cinéma l'Oron de Beaurepaire. Il propose des scéances avec et sans pass sanitaire. Un contrôle de jauge n'est donc effectué que sur certains jours et films
 
Quels justificatifs fonctionnent ?
 
Le pass sanitaire peut prendre trois formes différentes. Chacune d’elles peut être présentées en versions papier ou numérique. 
La première forme est le schéma vaccinal complet : la personne a reçu deux doses de vaccin au moins sept jours avant l’évènement. 
La deuxième est la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h. Ils peuvent être réalisés en pharmacie, laboratoire ou cabinet d’infirmerie. 
La troisième forme est la présentation d’un certificat de rétablissement. C’est-à-dire un justificatif de test positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
 
Pour les enfants
 
Le pass sanitaire n’est pas demandé aux enfants de moins de 12 ans. 
Entre 12 ans et 17 ans, il sera exigé à compter du 30 septembre car l’ouverture à la vaccination pour leur catégorie n’a eu lieu qu’en juin.