Mission d'enquête
Passage sur les inondations de mai 2021

Les 10 et 11 mai 2021, la Sanne, rivière du département de l’Isère est sortie de son lit, inondant de nombreuses cultures aux alentours. 

Passage sur les inondations de mai 2021
La Sanne est sortie de son lit en emportant près de 50% des maïs de certaines parcelles.

« Tout a été emporté… » constatent les agriculteurs à Salaise-sur-Sanne et sinistrés des inondations. Au cours des fortes pluies, près de 50% de leurs exploitations ont péri sous les eaux. Aussitôt après l’évènement, le maire de la commune, Gilles Vial a demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle et une enquête a été lancée. 
C’est dans cet objectif que le président de la Chambre d’Agriculture a aussi demandé une reconnaissance au titre des calamités et qu’une mission d’enquête s’est déroulée le lundi 26 juillet 2021. Deux exploitations du secteur ont été visitées par la commission composée de membre de la DDT et de la Chambre d'agriculture. 
Les routes étaient impraticables et les professionnels ont dû utiliser plusieurs tracteurs pour déblayer.  Pour un couple de sinistrés, la Sanne longe toutes leurs exploitations, les dégâts restent donc importants. Il insiste sur le besoin « d’avoir de l’aide pour refaire leur parcelle ».
 
 Plus de maïs, mais de l’ambroisie
 
Un champ presque intact vu de l’extérieur mais derrière les quelques maïs toujours debout reste le néant. Plus rien, sauf du sable et de l’ambroisie et « encore j’ai déjà broyé une fois pour faire plus jolie », admet un professionnel. C’est désormais le problème, l’ambroisie pousse et n’est pas prête de s’arrêter, car elle a maintenant toutes les conditions favorables pour se développer : la chaleure et le soleil. 
Après les constatations, un rapport est rédigé par la DDT (Direction départementale des territoires) et transmit au préfet pour analyse. 

Léna Peguet