Manifestation
La Matheysine tient son deuxième salon agricole

Isabelle Doucet
-

Le salon l’agriculture et de l’alimentation en Matheysine se déroule les 29 et 30 septembre à Susville. La première journée est dédiée aux professionnels et la deuxième au grand public.

La Matheysine tient son deuxième salon agricole
Jordan Desimone est éleveur à Oris-en-Ratier, en Matheysine.

Les Jeunes agriculteurs du canton de la Matheysine s’occupent de la partie professionnelle et la communauté de communes, de la partie grand public.
Le deuxième Salon de l’agriculture et de l’alimentation en Matheysine se déroule les 29 et 30 septembre à Susville.
Il a même commencé un peu plus tôt par des visites de fermes organisées pour les écoles, mercredi, et la projection, suivie d’un débat, du film La Fine fleur, avec Catherine Frot, au ciné-théâtre de La Mure ce jeudi 28 septembre.
« Nous étoffons la partie agricole par rapport à l’an dernier, explique Jordan Desimone, trésorier des JA du canton de La Mure. Le vendredi sera une journée purement professionnelle ».
Place le matin à l’écoconduite avec la FDCuma et à la présentation de projets de méthanisation avec la Chambre d’agriculture de l’Isère.
La question de l’énergie sera aussi traitée au fil de différents ateliers : énergie dans les bâtiments, maîtrise des coûts, mieux consommer, mutualiser les transports et les livraisons sur le plateau matheysin etc.

Une fête qui fédère

« Le temps fort sera samedi avec la journée grand public », poursuit le représentant des JA. La journée sera ponctuée d’une multitude d’animations : comice agricole organisé par les JA, marché de producteurs locaux, mini-ferme, démonstration de matériel agricole (les concessionnaires restent les deux jours à Susville), balades en poney, burger matheysin et le traditionnel repas de la chèvre.
« Nous ferons une présentation des élevages du plateau, avec des brebis, des chèvres, des chevaux, des vaches et peut-être des cochons, ajoute Jordan Desimone. Les démonstrations de matériel se feront aussi à travers l’Agrichallenge que nous avons lancé l’an dernier à Pierre-Châtel. Il y aura également des démonstrations de broyage de plaquettes, de tonte de mouton et de traite des chèvres. Nous avons aussi mis en place un parcours entre les stands pour inciter les enfants à se déplacer sur le champ de foire. Ils ont une fiche à compléter, qu’ils valident et reçoivent des cadeaux. »
De nombreuses OPA seront présentes avec leurs stands, au service du monde agricole.
C’est le projet phare des JA du canton et leur enthousiasme a entraîné dans son sillon la communauté de communes de la Matheysine qui, à l’origine, aurait plutôt opté pour un rythme bisannuel. « C’est un projet qui fédère énormément sur le plateau », ajoute Jordan Desimone.
Le lycée de la Matheysine et le Lyppra, qui proposent des formations accueil du public et services à la personne, prêtent main-forte à l’organisation, de même que la Mine Image, qui se charge de la chèvre à la chaudière.
« Nous avions attaqué doucement l’an dernier, ça avait super bien marché, nous avions eu près de 2 000 visiteurs, alors on continue et avec des nouveautés, explique l’organisateur. C’est un message porté par la communauté de communes et son vice-président à l’agriculture, Fabien Mulyk, il faut mettre les agriculteurs et les produits matheysins dans un environnement grand public. Le but de la journée de samedi est d’aller chercher les Matheysins pour leur expliquer comment on travaille et ce qui se passe chez eux. Cette fête a une portée pédagogique. Notre objectif est d’être présents, sur le terrain. Mieux vaut parler sans se cacher plutôt que d’essayer de démonter de fausses rumeurs. C’est plus efficace. Je préfère que les gens viennent à la ferme et montrer ce que l’ont fait pour qu’ils aient leur propre avis. On leur donne les éléments d’information, ce qui est différent des avis préconçus que l’on trouve sur Internet. Les gens sont assez intelligents pour se faire une opinion. »

Des témoignages

Pour la communauté de communes de la Matheysine, il importait que les différents acteurs du monde agricole s’impliquent et travaillent en cohésion. C’est ce qu’il s’est passé dans la répartition des tâches. Le résultat est une fête enrichie où tout le monde peut puiser des informations et passer un bon moment à son niveau.
Les visites de fermes du mercredi, la soirée débat de jeudi, la journée technique du vendredi et grand public du samedi sont autant d’occasions de rencontres entre les visiteurs et le monde agricole, extrêmement mobilisé durant cette semaine.
Nombreux sont ceux qui ont accepté d’apporter leur témoignage, de participer à des animations, d’accueillir dans leurs fermes.
Pour sa deuxième édition, le Saam, comme l’appellent les matheysins, semble déjà remplir ses objectifs de faire territoire autour de son agriculture.

ID

Salon de l’agriculture et de l’alimentation de la Matheysine, vendredi 29 septembre pour les professionnels et samedi 30 septembre de 10 h à 19 h pour le grand public, site de la communauté de communes de la Matheysine à Susville, gratuit.