Protection sociale
Une rentrée active pour la MSA Alpes du Nord
Mardi 3 septembre, la MSA Alpes du Nord a tenu une conférence de presse de rentrée à la ferme du Forezan à Cognin (73).
La MSA Alpes du Nord a présenté sa rentrée, le mardi 3 septembre, orientée sur les thèmes de l’engagement et de la solidarité, au sein de la ferme du Forezan, tenue par Benjamin Monod, à Cognin (73).
Ce rendez-vous était l’occasion d’échanger avec Françoise Thévenas, Thierry Girard et Fabien Champarnaud, présidente, 1er vice-président et directeur général de la MSA Alpes du Nord, ainsi qu’André Traissard, président de la fédération Générations mouvement Savoie, et Anne Fuzat, présidente de l’association Itinéraires de santé, sur les sujets et évènements marquants de fin 2024-début 2025.
Bénévolat
Après un mot d’introduction proposé par Françoise Thévenas, Benjamin Monod, chef d’exploitation de la ferme du Forezan et hôte du jour, est revenu sur son parcours. Celui-ci va de sa reconversion professionnelle initiée avec une formation agricole (BPREA) au CFPPA de Reinach Formations à La Motte-Servolex, à la reprise de la ferme du Forezan, il y a six ans.
Il a souligné l’importance du bénévolat sur lequel il s’est appuyé, et s’appuie encore, au sein de sa ferme (notamment avec la création d’un café associatif en complément de son activité agricole), donnant ainsi l’occasion à la présidente de la MSA Alpes du Nord de parler du Festi’Âges dont le bénévolat a été un thème majeur.
Organisé conjointement par la MSA Alpes du Nord, Itinéraires de santé et Générations mouvement, l’évènement qui s’est déroulé le 21 septembre à Aix-les-Bains, était volontairement installé en milieu urbain pour « aller à la rencontre des publics qui ne sont pas nos publics habituels », a expliqué Fabien Champarnaud, le directeur de la MSA Alpes du Nord.
Élections MSA en ligne de mire
Autre sujet essentiel de cette conférence de presse : les élections MSA 2025. Après avoir rappelé que « la MSA est l’unique organisme mutualiste de sécurité sociale avec un système d’élections organisées tous les cinq ans depuis 1949 », Françoise Thévenas a souligné l’importance de cette échéance qui confère aux délégués de la MSA « la légitimité pour représenter les adhérents, porter leurs besoins et faire évoluer la protection sociale agricole ».
Elle a également insisté sur trois enjeux majeurs de ces élections :
• Confirmer l’attachement de la population agricole à son modèle de protection sociale indépendante et adaptée au monde agricole ;
• Conforter le positionnement de la MSA auprès des adhérents et dans les négociations avec les pouvoirs publics ;
• Renforcer la MSA, son principe de démocratie sociale et participative, et ses services aux adhérents sur les territoires.
Avant d’évoquer les différentes étapes du calendrier électoral, la présidente a tenu à mettre en avant le rôle primordial des délégués MSA qui contribuent, dans leur territoire, à créer du lien social et à favoriser l’accès aux droits et aux soins.
Des délégués qui n’hésitent pas non plus à prêter aux adhérents une oreille attentive dans les moments difficiles.
En attendant la période de vote qui aura lieu entre le 5 et le 16 mai 2025, Françoise Thévenas a mis en lumière le travail de sensibilisation qui vise à faire connaître les enjeux des élections, à assurer la plus grande représentativité possible sur chaque territoire et à inciter au vote.
En plus des actions menées sur le terrain, la MSA a mis sur pied un site internet dédié : www.elections2025.msa.fr.
Ce site est régulièrement alimenté et met en avant les activités concrètes des délégués MSA dans l’ensemble du territoire national.
AE