Climat
Changement climatique : les alertes du prochain rapport du Giec

Le rapport d’évaluation complet de 4000 pages que le Giec publiera en février prochain serait bien plus alarmiste que le précédent.

Changement climatique : les alertes du prochain rapport du Giec
Le Giec établit un rapport à l'aide des publications scientifiques sur le climat produites sur les 6 dernières années.

Le rapport d’évaluation complet de 4000 pages que le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) publiera en février prochain serait bien plus alarmiste que le précédent de 2014 d’après l’AFP qui a pu consulter une version de travail.
Dans ce document, le Giec estime que dépasser +1,5°C pourrait déjà entraîner « progressivement, des conséquences graves, pendant des siècles, et parfois irréversibles ».
Et selon l’Organisation météorologique mondiale, la probabilité que ce seuil de +1,5°C sur une année soit dépassé dès 2025 est déjà de 40%.
Agriculture, élevage, pêche, aquaculture... « Dans tous les systèmes de production alimentaire, les pertes soudaines s’accroissent », observe aussi le rapport, pointant les aléas climatiques comme « principal moteur ».
Or l’humanité n’est à ce stade pas armée pour faire face à la dégradation certaine de la situation. « Les niveaux actuels d’adaptation seront insuffisants pour répondre aux futurs risques climatiques », prévient le Giec.
Même en limitant la hausse à 2°C, jusqu’à 80 millions de personnes supplémentaires auront faim d’ici à 2050 et 130 millions pourraient tomber dans la pauvreté extrême d’ici dix ans.
« Chaque fraction d’un degré compte », insiste le Giec, alors qu’un point de rupture pourrait voir l’Amazonie - un des poumons de la planète avec les océans - transformée en savane.
Source : Agra