IBR
Les dérogations, c’est fini

La possiblité de dérogation de recherche d’IBR en cas de statut indemne est révoquée en Isère. 

La recrudescence récente de cas de bovins positifs IBR dans les départements voisins de l’Isère ainsi que des cas cliniques apparus lors d’échanges entre exploitations de certains départements , ont amené le GDS de l’Isère ,le 24 juin dernier, à prendre une décision radicale : les introductions de bovins par dérogation ne seront désormais possibles que pour les mises en pension ou retour de pension au sein de la région Aura (01, 03, 07, 15, 26, 38, 42, 43, 63, 69, 73, 74). 

Tous les achats de bovins quelle que soit leur provenance, ou les pensions hors Aura, nécessiteront la réalisation par l’éleveur d’une prise de sang pour la recherche de l’IBR entre 15 et 30 jours après l’arrivée du ou des animaux dans l’élevage. Cette décision prend effet le 1er juillet 2021.

Jusque-là, lors de l’introduction d’un bovin (achat, mise en pension ou retour de pension) la possibilité de déroger au contrôle d’introduction IBR par prise de sang était possible lorsque les exploitations étaitent qualifiées indemne d’IBR. 

Dans les cas restrictifs prévus à partir du 1er juillet, la dérogation doit respecter les conditions suivantes : 

- les bovins doivent être transportés directement sans rupture de charge (avec un moyen de transport désinfecté avant et après transport) de l’acheteur au vendeur dans la même journée

- le cheptel vendeur et le cheptel acheteur sont de statut « indemne d’IBR »

- la dérogation (à télécharger sur le site internet du GDS de l’Isère) est correctement remplie et envoyée au GDS 38 dans les 7 jours, accompagnée des cartes vertes des bovins concernés.

Pour toute question, le GDS reste joignable par mail [email protected] ou au 09.74.50.85.85