Elevage
Porc : le conseil d'administration d'Inaporc vote les cotisations équarrissage

Inaporc a décidé de garantir le fonctionnement et la répartition des coûts de l’équarrissage en rendant obligatoire, à compter du 1er janvier 2022, les cotisations ATM.

Porc : le conseil d'administration d'Inaporc vote les cotisations équarrissage
Le coût annuel de l’équarrissage des ruminants trouvés morts en ferme est estimé à environ 95 millions hors taxes, d'après l'association ATM Ruminants.

« Le conseil d’administration d’Inaporc a décidé de garantir le fonctionnement et la répartition des coûts de l’équarrissage en rendant obligatoire, à compter du 1er janvier 2022, les cotisations ATM (animaux trouvés morts) », annoncent les Comités régionaux porcins de l'Ouest (CRP, amont).
Un vote à l'unanimité indique l'interprofession porcine, qui précise que le montant des deux cotisations, amont et aval, est inchangé.
« Cette décision a été prise au moment où s’ouvrent les négociations du marché de l’équarrissage pour les années à venir », rappellent les CRP de Bretagne et Pays de la Loire, qui sont membres d'Inaporc.
Après publication de l'accord interprofessionnel et son extension par les pouvoirs publics, il s'appliquera de fait à la Cooperl, qui voulait faire cavalier seul sur ce dossier.
Le vote à Inaporc intervient après que le leader porcin français a quitté l'interprofession porcine en novembre 2020, puis plus récemment la Fict (charcutiers industriels) et Culture Viande (abatteurs).
Dans leur communiqué, les CRP appellent la filière à « renouer le dialogue » et à « mettre sur la table tous les dossiers d’enjeux stratégiques et collectifs » (priorités d'Inaporc, avenir de l'élevage et de l'industrie dans l'Ouest, avenir de l'équarrissage).

Source : Agra