Découverte
Terraval’d organise une balade autour de Fitilieu pour découvrir la ruralité

Dimanche 4 juillet, l’association Terraval’d propose une balade d’une dizaine de kilomètres « Sur les pas de la ruralité ». Cet événement s’inscrit dans un partenariat avec Ecout’Agri 38, une structure qui soutient les agriculteurs en difficulté. Elle fêtera ses 20 ans les 3 et 4 juillet prochains.

Terraval’d organise une balade autour de Fitilieu pour découvrir la ruralité
Terraval’d organise une balade autour de Fitilieu pour découvrir la ruralité

Cela fait maintenant 12 ans que Terraval’d promeut l’agriculture sur le territoire des Vals du Dauphiné. Dans cet élan, l’association met en place un parcours pédagogique et convivial qui met en valeur les richesses des terres agricoles et de ses acteurs.
Une nouvelle commune est choisie chaque année pour présenter la ruralité.

Le rendez-vous est cette fois-ci fixé le 4 juillet à la salle Vercors des Abrets-en-Dauphiné à 8h et le départ est prévu à 9h. Les personnes inscrites commenceront par visiter le centre-ville de Fitilieu, puis les cultures et les pâturages alentours. La balade se déroulera sur des sentiers agréables sans difficulté. La commune sera découverte visuellement, mais pas seulement. Les marcheurs s’arrêteront pour lire et commenter le paysage environnant.

La promenade durera environ 3 heures, compte tenu des nombreuses pauses sur le chemin pour se ravitailler, profiter des paysages et dialoguer avec les acteurs de la ruralité.
Le circuit passera notamment par des fermes où les agriculteurs raconteront leur travail, leur vie et leurs difficultés au quotidien. « L’idée n’est pas de donner des messages techniques mais de partager des pistes de réflexion », précise Didier Villard, président de l’association Terraval’d.

Pour le déjeuner, il est possible de manger sur place à mi-parcours en réservant un repas froid à base de produits locaux.
Sur le retour, le folk des Terres Froides jouera de la musique pour accompagner les promeneurs. A 14h30, l’équipe d’Ecout’Agri 38 tiendra un stand afin de communiquer sur leur travail d’accompagnement des agriculteurs en difficulté sur le plan relationnel, physique ou financier.

« La ruralité, c’est aussi le dialogue. Il y a un manque de communication des agriculteurs et un manque de compréhension des voisins », constate Didier Villard. Ce parcours tente d’y remédier en prenant le temps nécessaire pour échanger en toute convivialité. 200 à 300 personnes ont fait le déplacement durant les années précédentes en fonction de la météo.

Pour participer à la balade, il faut s’inscrire en appelant le 04 76 93 91 43 ou en envoyant un mail à [email protected]

L’inscription coûte 5 euros par adulte. Elle est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Walid Memdouhi