Grêle
La vallée du Rhône touchée par la grêle

Morgane Poulet
-

La Chambre d’agriculture de l’Isère et la FDSEA de l’Isère demandent la mise en place d’un dispositif d’aide pour les agriculteurs victimes de la grêle.

La vallée du Rhône touchée par la grêle
Le 23 juin, Vienne Condrieu Agglomération et la vallée du Rhône ont été touchées par un violent épisode de grêle. Les vergers ont souffert.

Le 23 juin, Vienne Condrieu Agglomération et la vallée du Rhône ont été touchées par un violent épisode de grêle. D’importants dégâts ont pu être constatés en arboriculture, en viticultures, mais aussi en grandes cultures.
Pour Didier Serre, arboriculteur à Sablons, les dégâts auront des conséquences sur sa production « mais la situation aurait pu être pire, je n’ai pas été l’agriculteur le plus touché », explique-t-il.
Sur ses six hectares d’abricotiers, environ 10% ont été touchés dans un verger situé à 7 km au nord de sa commune, soit un peu moins d’un hectare. « C’est dommage car les fruits étaient mûrs et sur le point d’être cueillis. Les arbres ont seulement huit ans et 2022 n’était que la deuxième année où la production était normale. »
Il estime ses pertes à 8, voire 10 000 € de chiffre d’affaires et pense pouvoir récolter entre 12 et 14 tonnes, qui seront vendues à l’industrie et en second choix.
C’est pourquoi la Chambre d’agriculture de l’Isère ainsi que la FDSEA de l’Isère demandent au préfet du département de mettre en place une aide pour les agriculteurs « à la hauteur de l’ampleur des dégâts et des pertes ». Les organismes souhaitent qu’une calamité agricole soit reconnue.