Sommet sur les systèmes alimentaires
Des ONG demandent à Paris de le désavouer
Le pré-sommet international sur les systèmes alimentaires prend fin aujourd'hui. 84 ONG et parlementaires de gauche et écologistes interpellent la France.
A l’occasion du pré-sommet international sur les systèmes alimentaires (26-28 juillet à Rome), en prévision d’un sommet en septembre à New-York, 84 ONG (Action contre la faim, Greenpeace France), syndicats (Confédération paysanne, Fnab…) et parlementaires de gauche et écologistes ont signé une lettre ouverte diffusée le 26 juillet, dans laquelle ils appellent la France à « retirer son soutien politique » au sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires.
Sur la forme, elles déplorent un « manque criant d’inclusivité et un refus de tout dialogue quant aux modalités d’organisation ».
Sur le fond, elles « craignent le pire », estimant que les organisateurs du sommet font la promotion de « de technologies de pointe, centrées sur des solutions prétendument révolutionnaires et faussement vertes ».
A l’inverse, les ONG défendent une « agroécologie paysanne » à même de répondre « aux défis sociaux, alimentaires et environnementaux contemporains ».
Durant le sommet organisé par l’ONU en collaboration avec le Forum Economique Mondial, « un nouveau pas va être franchi dans l’accaparement de la gouvernance mondiale de l’alimentation par une poignée de multinationales déjà en situation de monopole » craignent les 84 signataires de la lettre ouverte.