Sécurité
Faut-il rendre l’arceau obligatoire sur les quads ?

Pratiques et ludiques, les quads sont chaque année à l’origine de nombreux accidents, souvent dus au retournement de l’engin. Afin d’éviter les drames, des règles de base sont à respecter par le pilote et différentes solutions de protection existent

Faut-il rendre l’arceau obligatoire sur les quads ?
L’arceau AR-Quad de la firme espagnole Air-Rops est distribué en France par le concessionnaire et équipementier Brard-et-Sarran. ©Brard-et-Sarran

Les quads sont assez courants dans les exploitations agricoles car ils permettent de se déplacer rapidement et s’utilisent aussi pour des tâches spécifiques, comme les traitements phytos, les apports d’antilimace ou encore pour repousser les rations.

Même s’ils reposent sur quatre roues, ces engins restent dangereux, car ils sont dépourvus de structure de protection.

« En France, la MSA a recensé 13 accidents du travail mortels avec des quads depuis 2013, dont 12 non-salariés. Une soixantaine d’accidents du travail sont enregistrés par an avec ces engins, majoritairement chez les exploitants agricoles », précise Benoît Moreau de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA).

Une mauvaise appréhension de la situation, une vitesse excessive, un mauvais positionnement sur la machine ou encore la présence d’un obstacle (branche, pierre…) peuvent vite conduire au retournement du quad ou à l’éjection du pilote et/ou de son passager.

Les plus chanceux s’en tirent avec une belle frayeur et quelques égratignures, mais les cas plus graves font état, s’ils s’en sortent, de fractures, de traumatismes crâniens ou de dégâts à la colonne vertébrale.

David Laisney

Le dossier complet à retrouver ici (accessibles aux abonnés). 

Sélection de nouveautés en quads

Polaris / Grande capacité de traction pour le quad Sportsman 570


Le quad Polaris Sportsman 570 de dernière génération profite d’un design plus agressif et affiche de meilleures capacités de franchissement grâce à sa garde au sol portée à 29,6 cm. Il chausse des roues plus larges et bénéficie de suspensions à plus grand débattement pour davantage de confort. Cet engin, animé par un monocylindre 4 temps de 567 cm3, dispose d’une transmission à quatre roues motrices débrayable et du frein moteur EBS. Il emporte respectivement 41 et 82 kg sur ses porte-bagages avant et arrière, et voit sa capacité de remorquage progresser à 830 kg. Ce quad, doté de feux de route et de travail à leds, est disponible avec ou sans direction à assistance électrique EPS. Il se décline en version EPS Agri Pro intégrant notamment un limiteur de vitesse et des porte-bagages en aluminium.
Homologation : tracteur, 2 places
Poids à vide : 337 kg
Empattement : 129,3 cm
 

Polaris / Grande stabilité pour le quad Sporstman XP 1000 S 


Le Polaris Sportsman XP 1000 S se présente comme un quad puissant bénéficiant d’une bonne stabilité grâce à sa largeur de 144 cm. Cet engin, homologué deux places comme tracteur agricole, est animé par un bicylindre de 952 cm3 et dispose d’une transmission à quatre roues motrices débrayables. Il affiche une garde au sol de 30,5 cm et ses suspensions à double triangulation offrent un débattement de 29 cm à l’avant et 35,5 cm à l’arrière. Le nouveau Sportsman emporte respectivement 91 et 136 kg sur ses porte-bagages avant et arrière. Il est autorisé à tracter une remorque de 830 kg. Ce quad profite en série de la direction à assistance électrique, du frein moteur EBS, du contrôle de descente actif et d’un treuil d’une capacité de 1 590 kg.
Poids à vide : 450 kg
Réservoir : 19,9 l
Longueur x largeur : 234,9 x 144,2 cm
Empattement : 145,8 cm
 
Yamaha / Le SSV Wolverine RMax 1000 en deux et quatre places


La gamme de SSV utilitaires Yamaha s’enrichit par le haut avec les Wolverine RMax 2 1000 SE et RMax 4 1000 SE. Ces engins, animés par un bicylindre de 999 cm3, offrent respectivement deux et quatre places assises, mais ils partagent le même châssis et présentent les mêmes dimensions. Ils sont disponibles en homologation tracteur permettant de récupérer la TVA. Ces SSV affichent une capacité de traction de 907 kg et profitent en série d’un treuil Warm VRX4500. Seul le RMax 2 SE reçoit une benne arrière basculante emportant 272 kg, tandis que sur le modèle quatre places les sièges arrière se rabattent et coulissent vers l’avant pour créer un espace de chargement. Ces deux utilitaires bénéficient d’une direction assistée électrique. Ils logent une transmission à variateur à courroie et bénéficient de quatre roues motrices débrayables, ainsi que du blocage des différentiels. Le freinage est assuré, à l’avant comme à l’arrière, par des doubles disques ventilés à commande hydraulique. 
Longueur : 3 255 mm
Largeur : 1 677 mm
Hauteur : 2 110 mm
Garde au sol : 340 mm
Poids : 930 kg
Réservoir à essence : 35 l


Rédaction Réussir Machinisme