Vidéo
Nord-Isère : Gaec du Chemin neuf cherche associé(e) dynamique

Marianne Boilève
-

Hervé Billot est éleveur à Vézeronce-Curtin, dans le Nord-Isère. Son associé partant à la retraite à la fin de l'année, il cherche un candidat pour prendre la suite dans ce Gaec laitier à la solide assise technique et financière. Et s'est prêté au jeu de la vidéo pour le trouver.

Nord-Isère : Gaec du Chemin neuf cherche associé(e) dynamique
Exploitant à Vézeronce-Curtin, Hervé Billot s'associerait volontiers avec un jeune éleveur, en raison du regard neuf qu'il porterait sur le troupeau de laitières.

Éleveur laitier à Vézeronce-Curtin, un petit village du Nord-Isère, Hervé Billot recherche un nouvel associé pour co-piloter sa ferme. Le sien partant à la retraite d'ici la fin de l'année, Hervé aimerait trouver quelqu'un d'« ouvert et sympa pour partager et penser le travail ensemble ».
Il n'a pas d'idée très arrêtée sur le profil, mais accueillerait volontiers un(e) jeune. « J'aime bien les jeunes, notamment mes stagiaires : ils sont dynamiques, posent un regard neuf sur les choses et n'ont peur de rien », apprécie l'éleveur, lui-même âgé de 49 ans, marié et père de quatre enfants.

Lait bien valorisé

Créé en 1997, le Gaec du Chemin Neuf est une belle exploitation en polyculture-élevage, qui comprend 65 vaches laitières de race holstein et 95 hectares de SAU, dont 25 irrigables.
Livré à la Fruitière Domessin (Groupe Intermarché), le lait est plutôt bien valorisé (374 euros les 1000 litres en 2020) et offre de belles perspectives du fait de la signature de la charte qualité Agromousquetaire, qui conforte des pratiques déjà vertueuses (vaches au pâturage, bientraitance, alimentation sans OGM).

Exploitation performante

« La ferme n'est pas forcément très sexy, mais elle est fonctionnelle et ne demande qu'à évoluer », souligne Hervé Billot qui se dit prêt à revoir sa propre organisation pour donner toute sa place au projet de son nouvel associé.
Bien équipée (salle de traite 2X5 places, matériel neuf en Cuma…), au cœur d'un bon réseau d'agriculteurs, l'exploitation est performante sur le plan technique et affiche une situation financière saine et stable.
Cerise sur le gâteau : le montant des parts sociales à racheter est raisonnable (37 000 euros).

MB

Contact de l'éleveur : 06 88 89 43 31 ou [email protected]
Contact du conseiller Transmission de la chambre d'agriculture de l'Isère : 06 61 03 07 64
Voir le fichier RDI : https://www.repertoireinstallation.com/relai.php?onglet=ficheOffre&numOffre=23691

 

Eleveur laitier recherche associé dans le Nord Isère