Alimentation
Le Salon de l'agriculture et de l'alimentation : « le grand jour de la Matheysine »

Isabelle Brenguier
-

A l’occasion du premier Salon de l’agriculture et de l’alimentation organisé par la Communauté de communes de la Matheysine les 30 septembre et 1er octobre à Susville, Coraline Saurat, présidente de la collectivité revient sur les objectifs de la manifestation.

Le Salon de l'agriculture et de l'alimentation : « le grand jour de la Matheysine »
Coraline Saurat, présidente de la Communauté de communes de la Matheysine.

En quoi consiste ce Salon de l’agriculture et de l’alimentation ?

Ce salon a deux entrées. Il a d’abord, une entrée professionnelle avec la demi-journée du vendredi après-midi qui vise à permettre aux agriculteurs et aux organismes agricoles de se rencontrer pour échanger sur des bonnes pratiques à mettre en œuvre et autour d’ateliers sur différents sujets.

Ensuite, il comporte une entrée grand public durant la journée du samedi pour mettre à l’honneur l’agriculture et l’alimentation de notre territoire. Nous voulons montrer tout l’intérêt de revenir aux fondamentaux. L’actualité est compliquée. L’augmentation du coût de la vie est un vrai problème et ne joue pas en faveur des produits locaux. Mais il ne faut pas fléchir. C’est pour cela qu’il est important d’éduquer les consommateurs et également de sensibiliser les enfants à l’élevage et aux produits locaux. C’est ce que nous souhaitons faire grâce à ce salon et à toutes ses animations.

Quelles sont les raisons qui vous ont motivés à l’organiser ?

La Matheysine est un territoire très rural qui compte 176 exploitations agricoles. Mais il est plus connu comme ancien bassin minier, que pour son agriculture, ses alpages, la diversité de ses paysages, son tourisme, qui sont d’incroyables richesses… Avec ce salon, c’est tout ce que nous souhaitons valoriser.

Nous souhaitons faire découvrir l’agriculture comme pilier de l’économie locale et montrer au grand public la qualité et la diversité des produits de nos éleveurs et de nos agriculteurs ainsi que leurs nombreux savoir-faire.

Notre territoire matheysin, nous savons le valoriser entre nous, mais nous avons plus de mal vis-à-vis de l’extérieur. Ce Salon, c’est le grand jour de la Matheysine. Si c’est une première édition, l’idée est bien qu’il soit renouvelé tous les deux ans et qu’il s’installe dans le paysage isérois.

Son organisation est aussi une occasion pour nous de mettre à jour notre guide des producteurs et d’en faire un élément fort pour l’attractivité de notre territoire, que les visiteurs utilisent pour s’approvisionner en produits locaux.

Est-ce le rôle de la communauté de communes ?

Bien sûr. Avec sa compétence « agriculture et montagne », il est de la responsabilité de la collectivité de valoriser les agriculteurs du territoire. C’est pourquoi, nous voulons les accompagner en matière de promotion.

Nous sommes très fiers de l’agriculture qu’ils nous proposent. Nous savons qu’ils en sont fiers aussi et nous voulons les aider à ce qu’ils le soient encore plus.

C’est une action qui nous tient à cœur, mais ce n’est pas la seule. Nous sommes aussi engagés pour la mise en œuvre du PAT (Projet alimentaire territorial), ce dispositif qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, dans le Plan pastoral territorial, dans de nombreuses actions mises en place pour lutter contre la prédation, et dans l’initiative « Plein lait yeux ».

Propos recueillis par Isabelle Brenguier

Programme du Salon de l’agriculture et de l’alimentation

Jeudi 29 septembre

19h30 : projection du film Roxane à LMCT

Comédie Rurale originale avec Guillaume de Tonquédec, dans le rôle de Raymond Leroux, éleveur de poules bio en Bretagne, réalisé par Mélanie Auffret

La projection sera suivie d’échanges avec des producteurs et d’une dégustation de produits locaux.

 

Vendredi 30 septembre

11h30-17h30 : une demi-journée d’échanges, de travail et de convivialité réservée aux professionnels de l’agriculture

11h30 : Présentation du nouveau Projet Agri-Environnemental et Climatique du grand Sud Isère. Évolutions à venir pour les aides aux agriculteurs.

12h30 : Démonstration de machines agricoles et exposition de matériel, stands libres avec des partenaires institutionnels : Sitadel, GDS, Adice, Pôle Agro-alimentaire Isérois,…

14:15

Atelier 1 : Label, marque, certification… que m’apportent ces démarches ?

A quoi cela sert-il aujourd’hui ? Quels en sont les inconvénients et les avantages ? Comment cela modifie la manière de travailler sur une exploitation ? Quel lien avec la loi EGALIM et la restauration ? (Bio, HVE, Marque IsHere,…)
ou

Atelier 2 : Se développer ou passer à la transformation et commercialisation en direct

Comment transformer mes produits : transformation à la ferme ou bien externalisée ? Peut-on penser la transformation comme un projet collectif ? Quels sont les freins / les avantages ? Quelle organisation de mon temps de travail quand je transforme et aussi quand je vends en direct ?

15:30

Plénière : le cout et la valeur d’un produit « local »

Il se dit que les produits locaux sont plus chers ! Comment calcule-t-on le coût d’un produit : exemple du lait « Plein le Yeux ». Quelles valeurs supplémentaires donne-t-on aux produits locaux ? Quels messages faire passer aux restaurateurs et à la population ?

16:30

Approvisionnement local des restaurateurs et commerçants.

Présentation d’exemples inspirants. Comment travailler ensemble ? Discussions ouvertes et propositions de travail.

ou

Atelier spécial « cantine et restauration collective »

Retour de l’enquête « Restauration collective » du Département et zoom sur le secteur de la Matheysine. Réflexions pour réussir à intégrer des produits locaux et bio dans la fourniture de matière.

 

Samedi 1er octobre

10h-17h, en famille

Démonstration d’agilité de tracteur, diffusion d’« After the rain » film d’animation tout public et rencontre avec le berger, ateliers diététiques, tontes de  moutons, défi équilibrotes, rencontres d’une lainière, documentaire « Là d’où je viens – Bastien le berger », rencontres avec un berger, traite des chèvres,

 Et encore, durnant toute la journée : rencontre des agriculteurs et découverte des animaux, cuisine en « direct » par les chefs locaux, activités de découverte de l’agriculture, marché des producteurs et artisans, expositions, démo de sculpture sur bois, jeux, conseils en alimentation, dégustations de smoothies, restauration sur place et repas traditionnel de la chèvre