Association
Générations mouvement mobilisée pour ses aînés ruraux

Morgane Poulet
-

 Le 20 avril, la fédération iséroise de Générations mouvement tenait son assemblée générale. La vie sociale des adhérents a été au cœur des discussions.

Générations mouvement mobilisée pour ses aînés ruraux
Les membres du bureau de Générations mouvement avec, de gauche à droite : Alain Long et Jean-Marie Chenevas, vice-présidents, Evelyne Luccantoni, administratrice à la fédération nationale, Adrien Chollat, président, et Christine Mouche, secrétaire générale.

« Générations mouvement, ce n’est pas qu’un groupe de personnes âgées qui jouent à la belotte », sourit Adrien Chollat, président de la fédération de l’Isère lors de son assemblée générale à Saint-Jean-de-Bournay, le 20 avril. Et c’est en effet bien plus que cela car il s’agit d’une association de 11 000 adhérents en 2021, qui réunit différents clubs pour seniors et qui cherche à les aider à maintenir une vie sociale forte.

Déployer des moyens de communication

Afin de resserrer les liens entre les adhérents de ses différents clubs, Générations mouvement Isère s’active à améliorer sa communication.
Cela passe par le perfectionnement des outils déjà existant mais également par la création d'autres dispositifs qui répondent à des besoins spécifiques. « Nous avons mis en place un nouveau site Internet, plus pédagogique », explique Adrien Chollat. Deux administrateurs seront en charge de l'approvisionner en informations régulièrement. « Nous pourrons aussi mettre sur ce site des informations concernant vos clubs », ajoute le président.
Saga (Système d'aide à la gestion associative) est un autre moyen informatique proposé par Générations mouvement pour que la gestion des clubs et des échanges se fasse plus aisément. Il doit notamment permettre aux clubs de tenir leurs fichiers adhérents à jour. « Il s’agit avant tout que vous soyez bien informés au sujet de ce que propose la fédération pour la faire vivre. Il faut que l’information touche tous les adhérents et pas seulement les responsables », ajoute Adrien Chollat.

Multiplier les services

Générations mouvement compte différents partenariats pour faire de la prévention auprès de ses adhérents. C'est notamment le cas avec le Tasda (Technopole Alpes santé à domicile et autonomie). Cet organisme, représenté par Julie Charvet, rappelle que les proches aidants sont 11 millions en France. Ils aident les personnes de leur entourage à accomplir des tâches quotidiennes. Pour apporter des informations aux personnes aidées, trois services sont proposés gratuitement par le Tasda. Tout d'abord, des webinaires sur les thèmes « Comment préparer l’avenir sereinement » et « Les aides pour bien vieillir » seront mis en place. Pour les personnes étant moins à l'aise avec l’informatique, des ateliers sur les mêmes thèmes seront donnés au printemps et à l’été. Enfin, le Tasda proposera un accompagnement par un conseiller dédié pendant six mois afin de parvenir à des solutions pour bien vivre sa vie de retraité.
Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes Nord, revient quant à elle sur la revalorisation des petites retraites agricoles, obtenue en début d’année. L'IDS, qui est une association de la MSA, s'inscrit d’ailleurs dans la politique nationale pour avoir une bonne santé et ce le plus longtemps possible. Le Département développe également son offre pour maintenir la santé, comme avec des bilans de santé offerts. Des actions pour promouvoir l’exercice physique sont menées par l’IDS, de même que des ateliers sur le « mieux-être » général. Il s'agit par exemple de stimulation cognitive sur dix séances pour apprendre à mieux mémoriser, ou encore de séances de conduite avec un moniteur d’auto-école pour éventuellement améliorer sa tenue du volant.
Créer un lien intergénérationnel est finalement l’aboutissement du maintien de la vie sociale souhaité par Générations mouvement et ses partenaires. Depuis un mois, les résidents de l'Ehpad de Saint-Jean-de-Bournay et les élèves du lycée professionnel de la ville travaillent à l’écriture d'un livre dont le thème est le récit de vie des résidents.

Morgane Poulet