Culture
Le Vercors music festival, de et en montagne

Isabelle Doucet
-

La 8e édition du Vercors music festival se déroulera du 1er au 3 juillet à Autrans-Méaudre. Ben Mazué, Oldelaf, Deluxe, BigFlo & Oli en sont les têtes d’affiche.

Le Vercors music festival, de et en montagne
Oldelaf sera sur scène le 2 juillet au Vercors music festival.

Parce que le Vercors n’est pas seulement un terrain de sport, le Vercors music festival (VMF), qui prépare sa huitième édition, s’y est fait une place durable. L’événement proposera du 1er au 3 juillet une programmation toute en couleurs, rythmes et découvertes, tractée par des têtes d’affiche comme Ben Mazué, Oldelaf ou BigFlo & Oli.


« Vous apportez une culture dont nous n’avions pas l’habitude », lance Hubert Arnaud, le maire d’Autrans-Méaudre qui loue combien « il est agréable d’être sur place et de profiter du festival ».

Diversité sur scène et dans le public

Habitants du plateau, touristes ou visiteurs d’un jour, le Vercors music festival a cette particularité d’attirer des spectateurs très variés et a fait de l’accessibilité un marqueur fort.
« La diversité du programme fait que chacun trouve son bonheur », mentionne Sandrine Chaix, vice-présidente régionale à l’action sociale et au handicap.
Le festival bénéficie toujours de l’appui de la Spedidam (1) qui avait aidé à sa création, comme c’est l’une de ses missions. Cela se traduit notamment par la présentation d’artistes labellisés par le réseau qui sillonnent les 13 festivals de l’été soutenus par la Spedidam.
C’est le cas d’Eskelina, suédoise ralliée à la chanson française matinée de réalisme et de romantisme avec la complicité d’auteurs tenanciers du genre. Elle sera sur scène à Autrans le 1er juillet, juste avant le jeune rappeur à la guitare, The Doug, et du très prometteur et un peu rappeur aussi, Lombre.
Ce jour-là, il ne faudra pas louper Ben Mazué, qui chante sa vie entre La Réunion et l’espoir, et finir la soirée en fanfare techno du Brésil avec Technobrass et les folkeux-électronique-rock Ezekiel. Grosse ambiance assurée.

10 ans de carrière

Place à la chanson pop le samedi 2 juillet, toujours à Autrans, avec Oldelaf qui fête ses 10 ans de carrière avec des concerts lancés comme des happenings artistiques.
Il y aura également sur scène Laura Cahen, dans le registre pop et variétés et Deluxe dont les concerts, avec leur nouveau projet musical explosif, coloré et déjanté, affichent complet. Enfin, Cléa Vincent, Laurent Bardaine & Tigre d’eau douce et Manudigital se partageront la scène du foyer.
Initiées l’an dernier, les scènes offertes de Méaudre seront reconduites. L’occasion d’écouter Les Grenoblois Arabella et R.Can, le 2 juillet à partir de 14 h 30.

Un festival, un territoire

L’affiche du dimanche 3 juillet devrait encore réserver des surprises. Elle est à ce jour conduite par BigFlo & Oli qui ont invité des artistes qui leur sont proches. À découvrir aussi, sur la scène du foyer, le local de l’étape, le rappeur Piero2L.
Laurine Clauzier, qui assure la coordination du VMF après avoir été présidente de la structure porteuse, souligne l’inclusivité « pour tous » dont se réclame le festival, tant au niveau de l’accueil des personnes porteuses de handicap que des familles, que de la politique tarifaire depuis la billetterie jusqu’au camping en passant par le prix des consommations.
« Cela reste un festival de et en montagne avec une volonté de valorisation du territoire », explique-t-elle. Le Summercamp propose ainsi des réductions aux festivaliers sur une quinzaine d’activités.
Terre Dauphinoise reconduit son partenariat avec le VMF lancé l’an dernier et proposera des entrées à ses abonnés.
Isabelle Doucet

(1) Spedidam : organisme de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes. Il a aussi pour mission de soutenir des projets de création, de diffusion du Spectacle Vivant, de développement de l’éducation artistique et culturelle et de formation d’artistes.