Formation
Une Chance pour de futurs journalistes

Isabelle Doucet
-

Permettre aux étudiants boursiers de réussir les concours des meilleures écoles de journalisme sans débourser un centime : c’est l’objectif de La Chance, une prépa associative présente à Grenoble depuis 2016. Les recrutements sont ouverts.

Une Chance pour de futurs journalistes
La promotion grenobloise 2022 de La Chance, étudiants et bénévoles. Photo ID TD

La Chance pour la diversité dans les médias, préparation gratuite aux concours des écoles de journalisme pour les étudiants boursiers, recrute sa 9e promotion de futurs journalistes pour la rentrée 2024-2025.
Chaque année, sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, entre six et dix apprentis journalistes, étudiants boursiers en cours de licence 3 ou plus, préparent les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession, les plus réputées. Avec succès : depuis deux ans, les étudiants grenoblois de La Chance enregistrent un taux de réussite de 100 % !
Les heureux élus sont sélectionnés sur des critères sociaux (échelon de bourse) et de motivation. Tous les samedis après-midi, de novembre à mai, une vingtaine de journalistes bénévoles se succèdent auprès d’eux et assurent un tutorat personnalisé. Tout est gratuit.

Diversité de la société

Principal dispositif Égalité des chances dans le journalisme, La Chance est présente dans six autres villes de France - Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Rennes – et réunit 400 journalistes professionnels bénévoles.
À l’échelle nationale, 65 % des étudiants de La Chance intègrent une formation en journalisme.
Ceux qui n’ont pas été reçus dans une école auront la possibilité de « repasser » l’année suivante. Grâce à ses partenariats avec les grands médias, La Chance aide ensuite ses bénéficiaires dans leur insertion : recherche de piges, CDD, stages…
Pour son président Marc Epstein, ex-rédacteur en chef à L’Express, l’enjeu est double : « La Chance entend donner les mêmes chances de réussite à tous, car la durée et le coût des études découragent les plus modestes de tenter les concours. Elle agit aussi pour que les journalistes reflètent mieux la diversité de la société. C’est une question de crédibilité. Et de légitimité. »
Les étudiants boursiers tentés par le journalisme, sont invités à déposer sans délai leur candidature sur le site de La Chance : www.lachance.media